Budget supplémentaire 2017

Intervention de Sandrine Mées relative au budget supplémentaire 2017

Merci, Madame la Maire.

Comme l’a indiqué David BELLIARD, nous sommes globalement satisfaits du budget supplémentaire qui est proposé et nous y avons bien sûr apporté quelques propositions complémentaires. Elles sont raisonnables et renforcent les contours de la politique d’écologie et de solidarité de notre collectivité.

Elles visent à s’assurer que la Ville, malgré les contraintes budgétaires que nous n’ignorons pas, s’engage à financer certaines priorités en misant sur les services publics et l’écologie, notamment dans les quartiers populaires.

Ainsi, nous avons demandé qu’une somme supplémentaire soit allouée pour assurer le fonctionnement des trois traverses de bus les plus anciennes, et préserver ainsi, tout en passant à l’électrique, ce transport collectif de proximité utile aux habitantes et habitants, en donnant la priorité au désenclavement sur d’autres considérations de restrictions budgétaires qui ne nous semblaient pas pertinentes sur ce dossier.

D’autre part, nous avons souhaité que la Ville puisse bénéficier de tous les outils et moyens nécessaires à un meilleur contrôle sur les meublés touristiques. C’est une priorité qui est portée depuis de nombreux mois par les élus écologistes.

Cet objectif de juguler les appétits spéculatifs et la fonte du parc locatif semble devoir connaître de nouvelles évolutions du fait d’un récent décret très attendu et la Ville se donnera les moyens d’atteindre cet objectif.

Nous avons également demandé que la Ville s’engage à soutenir les projets de recherche de la chaire Bernard Maris, afin d’assurer la continuité des travaux de cet économiste citoyen qui a été tué le 7 janvier 2015, dans les locaux de Charlie Hebdo. Sa réflexion marquée par le keynésianisme et le paradigme écologiste doit continuer à être une source d’inspiration pour nos politiques publiques.

Enfin, nous souhaitons pouvoir engager collectivement une réflexion, afin de mobiliser de nouvelles sources de recettes, car il nous semble important que notre Ville conserve des marges de manœuvre et ne se limite pas à une stratégie de réduction des dépenses, nous reviendrons d’ailleurs dans notre question d’actualité sur le sujet des redevances des concessions, sujet que vient de soulever mon collègue David BELLIARD en tant que piste de ressources à optimiser.

D’autant que les dépenses de la collectivité, par exemple en termes d’écologie, constituent en fait des investissements qui permettent de réaliser des économies de fonctionnement importantes. Pour mémoire, comme le rappelait d’ailleurs mon collègue Jérôme GLEIZES, alors que pendant longtemps les dépenses de fluides d’eau, d’électricité, de gaz, de carburant, des équipements de la collectivité nécessitèrent une inscription supplémentaire à chaque budget supplémentaire, ce poste de dépenses, dans le compte administratif de 2016, est en baisse de 5,3 millions d’euros par rapport à 2015, et cela grâce aux efforts et à l’implication des agents pour les économies d’énergie et grâce aux économies d’énergie et aux travaux d’efficacité énergétique qui ont été effectués dans le cadre du Plan Climat Énergie de Paris.

Ces investissements commencent à payer, et c’est encourageant. Cela doit nous pousser à aller plus loin.

Pour conclure, nous souhaitons une nouvelle fois remercier l’adjoint aux finances et son équipe pour la qualité de nos échanges qui nous ont permis de nous accorder sur des propositions utiles pour améliorer la vie quotidienne des habitantes et des habitants.

Je vous remercie.

2 réflexions au sujet de “Budget supplémentaire 2017