Accueil Bilan 2015 Paris ville écolo

Paris ville écolo

Les villes doivent être motrices dans l’adaptation au dérèglement climatique. Paris peut être un laboratoire pour mettre en œuvre les solutions écologiques à ces défis. La
COP 21 a montré que les attentes des Parisiennes et des Parisiens sont importantes. Nous nous attachons à être à la hauteur de leurs espérances en proposant des solutions efficaces. Nous nous sommes attaqué-e-s au problème de la précarité énergétique en lançant un plan de rénovation thermique des logements d’une ampleur inédite afin de permettre aux bénéficiaires de réduire à la fois leurs charges et leur impact sur l’environnement.

Bâtir une ville écolo, c’est aussi éduquer les générations futures à mieux consommer et moins jeter. Dans le Plan alimentation durable 2015-2020, nous avons fixé un objectif de 50 % d’alimentation durable (biologique et labellisée) servie dans les cantines, ainsi qu’une réduction de 20 % de la consommation de viande. Enfin, nous mettons en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire pour réduire de moitié les
46 kg de denrées que chaque Parisien-ne-s jette tous les ans.

Nous voulons enfin diminuer notre empreinte écologique. Sous notre impulsion, les appels d’offre de la ville sont désormais attribués selon des critères sociaux et environnementaux. Suite à notre proposition, une indemnité kilométrique vélo sera prochainement mise en place pour inciter les agents municipaux à adopter des modes de transports doux pour se rendre au travail.