Accueil Bilan 2015 Paris ville ouverte

Paris ville ouverte

Cette année a été marquée par un afflux sans précédent de réfugié-e-s. Face à ce défi, nous n’avons eu de cesse de rappeler que Paris, ville monde, se doit d’être une « ville refuge ». Nous avons appelé la mairie et l’État à agir pour assurer un hébergement d’urgence à toutes et tous. Pour nous, chaque arrondissement doit prendre sa part en ouvrant des lieux d’accueil et d’hébergement. Nous avons le devoir de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, heureusement avec l’appui de très nombreux/ses Parisiennes et Parisiens qui se sont fortement mobilisé-e-s en faveur de l’accueil des migrant-e-s.

Mieux accueillir, c’est aussi œuvrer à rendre Paris accessible à toutes et tous. Nous avons interpellé le Préfet pour que les bâtiments recevant du public soient mis rapidement en accessibilité pour les personnes en situation de handicap et appuyé la mise en place dès 2016 d’ambassadeurs de l’accessibilité.

Une ville ouverte, c’est également une ville où les logements et les soins restent abordables. Avec le lancement du dispositif Paris Méd’, nous agissons pour développer l’offre de soins en secteur 1. Dans les débats relatifs aux logements sociaux, nous avons systématiquement demandé à augmenter la part des logements sociaux réservée aux plus modestes qui ne peuvent pas se loger dans le privé. Nous avons également demandé le renforcement des contrôles des locations touristiques abusives qui réduisent le nombre de logements, notamment dans le centre de Paris.

Laisser un commentaire