Amendement relatif au soutien du projet de création de la chaire universitaire Bernard Maris
Partager

La chaire UNESCO Economie et sSociété, initiée et portée par l’ONG Pour une Alliance Sciences Sociétés et par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, a pour projet d’assurer la continuité des travaux de Bernard Maris, qui défendait une approche à la fois keynésienne et écologiste de l’économie. Les travaux de cette chaire se partageront entre Toulouse et Paris. Pour permettre le développement de ses travaux, les porteurs de ce projet demandent un engagement triennal de la Ville de Paris à hauteur de 60 000 euros par an. Les élus écologistes ont demandé que la Ville de Paris réponde favorablement à cette demande.

L’exécutif s’est engagé à proposer une somme dans le cadre des investissements du prochain budget de la Ville. L’amendement a été retiré. 

 

Amendement relatif au soutien du projet de création
de la chaire universitaire Bernard Maris

déposé par Jérôme Gleizes, David Belliard
et les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant que l’Unesco a inauguré le 8 janvier 2016, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, une chaire Économie et société du nom de Bernard Maris, économiste tué le 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo.

Considérant que cette chaire Économie et société, initiée et portée par l’ONG Pour une Alliance Sciences Sociétés et par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, doit permettre d’assurer la continuité des travaux de Bernard Maris, qui défendait une approche à la fois keynésienne et écologiste de l’économie.

Considérant – pour reprendre les mots de Madame la Maire – que « cette chaire célèbre la puissance du savoir sur l’obscurantisme … et que nous ne faisons pas seulement de la commémoration, mais que ce que nous faisons là doit nous aider à soigner les maux de la société ».

Considérant que Bernard Maris était un économiste citoyen qui plaidait pour que nous organisions notre développement économique autrement en tenant compte de la finitude de nos ressources et du rôle central des citoyens à laquelle l’économie doit être soumise et non l’inverse.

Considérant que la Région Occitanie, Pyrénées, Méditerranée s’est déclarée favorable à un engagement triennal de 60 000 euros par an pour le développement des travaux de cette chaire UNESCO Bernard Maris.

Aussi, sur proposition de Jérôme Gleizes, David Belliard et des élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération 2017 DFA 53 (Budget supplémentaire de fonctionnement et d’investissement de la Ville de Paris pour l’exercice 2017) est amendée comme suit :

  • Le budget de fonctionnement de la Ville de Paris est abondé de 50 000 euros afin de consolider la maquette financière de ce projet et permettre ainsi le développement de ses travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *