Budget supplémentaire 2017

Intervention de David Belliard relative au budget supplémentaire 2017

Madame la Maire, mes chers collègues, le peu d’inscriptions supplémentaires dans ce budget présente, pour premier et principal enseignement, la sincérité des discussions que nous avons lors de la préparation du budget primitif de décembre. Nous collons, on le voit, au plus près de la réalité des projets et actions que nous menons. Les inscriptions nouvelles portent en effet sur un peu plus de 16 millions d’euros en termes de fonctionnement, et 75 millions sur le volet « investissement », soient des montants extrêmement marginaux, comparés à la totalité du budget de la Ville.

En outre, ces inscriptions supplémentaires permettent, pour une partie, d’assurer des missions qui sont pour nous essentielles aux lignes directrices de la politique que nous menons. Elles assurent ainsi des ressources supplémentaires pour le S.T.I.F., pour le renouvellement des chaudières des bâtiments de la Ville. C’est un investissement de 19 millions d’euros, mais qui est le gage d’économies d’énergie à venir, ce dont évidemment nous nous réjouissons. Ou encore, des investissements pour des équipements d’accueil de la petite enfance, dans la droite ligne de créations d’équipements portés lors de la précédente mandature, ou encore du Schéma gérontologique. Soit autant de fonds investis sur des thématiques primordiales en termes de services auprès des Parisiennes et des Parisiens, et d’investissements pour la transition écologique de la Ville.

Nous présentons à cette occasion des propositions complémentaires pour assurer justement la pérennité de services de transport auprès des plus isolés, avec un amendement budgétaire sur les traverses, ainsi que pour la lutte contre la spéculation immobilière, avec plus de moyens pour les contrôles des abus liés aux locations saisonnières, sur les plates-formes locatives de type « Airbnb ».

Enfin, permettez-moi, pour terminer, d’attirer votre attention sur les craintes et interrogations de notre groupe sur la situation budgétaire à venir, car si ce budget supplémentaire ne présente pas de problème majeur, nous savons que la situation future comporte, elle, de nombreux risques en termes notamment de ressources financières.

L’installation du nouveau Gouvernement n’a pas levé l’ambiguïté, ambiguïté qui constitue d’ailleurs la marque de fabrique de la campagne d’Emmanuel MACRON sur le niveau de baisse des dotations, ni sur la nature du « New Deal » avec les collectivités que le Gouvernement entend sceller. Nous avons d’ailleurs interpellé, dans un courrier rendu public, le Ministre de l’Ecologie, Nicolas HULOT, sur les moyens qu’il compte mettre en œuvre pour garantir aux collectivités la poursuite des actions qu’elles mènent sur la transition écologique.

A Paris, nous sommes engagés dans une politique volontariste sur ces questions, et nous en sommes fiers, mais sans soutien de l’Etat, nous aurons toutes les difficultés à garder un cap pourtant essentiel pour l’avenir.

Je profite donc de mon intervention pour réaffirmer deux choses : d’une part, la nécessité que notre Conseil réaffirme son opposition à une politique d’austérité dont l’essentiel de l’effort serait porté par les collectivités ; d’autre part, l’importance de ne pas nous laisser enfermer dans une injonction comptable et idéologique de la seule voie de baisse des dépenses. C’est tout l’enjeu de notre vœu sur l’appel à une réflexion plus large sur des nouvelles recettes pour la Ville que nous déposons dans le cadre de ce débat budgétaire. Nous pouvons optimiser certaines de nos ressources. Je pense par exemple à l’usage privé et commercial de l’espace public, qui fait souvent l’objet de redevances trop faibles. Notre objectif est de desserrer le carcan financier et idéologique dans lequel nous pourrions tomber par facilité.

Je laisserai ma collègue Sandrine MÉES compléter mon propos et présenter en détail les vœux que nous déposons.

Je vous remercie.

Une réflexion au sujet de “Budget supplémentaire 2017