Accueil Bilan 1 an 1 an d’écologie à Paris

1 an d’écologie à Paris

copresidentsPar Anne Souyris et David Belliard, coprésidents du Groupe écologiste de Paris

1 an après les élections municipales, le temps est venu de présenter, comme promis pendant la campagne, un premier bilan de l’action des élu-e-s écologistes au Conseil de Paris.

Nous avons d’abord rapidement pris nos marques en adoptant des règles de fonctionnement propres aux écologistes comme la coprésidence paritaire du groupe, et des méthodes nouvelles comme la mutualisation équitable des jetons de présence des organismes rattachés à la ville. Nous jetions dès lors les bases d’un groupe politique cohérent, uni et responsable.

En choisissant nos listes, plus de 60 000 Parisiennes et Parisiens nous ont fait confiance pour que les écologistes deviennent une composante incontournable de la nouvelle majorité. C’est ce rapport de force et lui seul qui nous permet aujourd'hui de faire avancer la bataille culturelle de l’écologie. Il nous confère un poids politique prépondérant pour placer l’écologie au cœur de l’action municipale.

Priorité de notre campagne électorale, nous avons ainsi engagé le Conseil de Paris dans la bataille de la qualité de l’air.

Si beaucoup reste à faire, notamment pour améliorer la législation face aux pics de pollution, la ville a pris un cap sans précédent en adoptant un plan antipollution dont les premières mesures - notamment contre le diesel -  entreront en application dès le mois de juillet prochain. Cet enjeu de santé publique reste notre priorité. Vivre mieux à Paris, c'est d’abord respirer un air plus sain.

Il nous reste encore 5 ans pour aller plus loin et œuvrer à bâtir une ville plus vivable. Pour cela, nous actionnerons tous les leviers de la transition écologique, de la végétalisation à une alimentation plus durable en passant par la préservation des espaces verts, l’isolation thermique des logements ou encore la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, en renforçant l’offre de soins et en favorisant l’accessibilité de la ville pour tous. En un mot,  nous n'aurons de cesse d’améliorer la qualité de vie de tou-te-s les Parisiennes et les Parisiens.

En décembre, notre région accueillera la COP 21. Le temps d’une conférence, Paris sera l’objet de l’attention du monde entier. Une occasion pour nous de montrer que les territoires n’ont pas attendu les États pour prendre leurs responsabilités face au dérèglement climatique et que dans cette lutte, les écologistes sont en première ligne.

Anne Souyris et David Belliard
Coprésidents du groupe écologiste de Paris

 

Pour aller plus loin :

Retour en 8 actions sur l'année des élu-e-s écologistes

Bilan de mandat de Célia Blauel

Bilan de mandat d'Antoinette Guhl

Bilan de mandat de Bernard Jomier

Bilan de mandat de Christophe Najdovski

Bilan de mandat de Jacques Boutault

1 commentaire(s)

  1. […] vivable. Il a commencé par la mise en place de nouvelles règles de fonctionnement telles que la coprésidence paritaire et la mutualisation équitable des jetons de présence des organismes rattachés à la […]

Laisser un commentaire