Accueil Bilan 1 an #1anParis : Bilan de mandat de Jacques Boutault

#1anParis : Bilan de mandat de Jacques Boutault

boutault

Construire l’écologie avec les citoyennes et les citoyens

Par Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris.

 

Un an déjà ! Depuis mars 2014, les élu-e-s du 2e arrondissement de Paris sont au travail. Mais ils ne travaillent pas seuls ! Associer les habitants à leur action, concerter, débattre, c’est ainsi que nous concevons notre action. C’est aussi le meilleur moyen d’avancer ensemble et de construire une ville en transition qui ressemble aux citoyennes et citoyens.

Un an, c’est peu. Certains projets se construisent sur un temps long. Néanmoins plusieurs engagements pris devant les électrices et les électeurs se concrétisent déjà : le développement des zones limitées à 30 km/h, la création d’une aire de jeux pour enfants square Louvois, la facilitation du stationnement cycliste aux abords du NUMA ou encore la sécurisation des piétons rue Montorgueil à la traversée de la rue Etienne Marcel. Sans parler du travail sur la sécurité (notamment rue Saint-Denis en proximité avec le commissariat) et la propreté, ainsi que pour l’amélioration les livraisons.

L’année 2015 marque une avancée considérable dans la valorisation des déchets organiques à Paris. J’ai en effet souhaité mettre en œuvre le tri de ces « biodéchets » dans tous les restaurants scolaires du 2e arrondissement, permettant ainsi de recycler 39 tonnes de restes alimentaires chaque année en les transformant en fertilisant agricole naturel et en énergie. Cette réalisation, je l’espère, n’est qu’une étape vers une ville de Paris où la collecte des biodéchets serait généralisée à tous les ménages de la capitale.

D’autres améliorations sont engagées et aboutiront prochainement. C’est le cas de l’élargissement des trottoirs et de la plantation d’arbres rue de Richelieu ou de la piétonisation de la rue Ménars – qui verra bientôt l’installation d’agrès de fitness extérieur (pour un public féminin).

Enfin, nous avons engagé un travail de concertation afin de créer dès 2016 un nouvel espace vert, à l’angle de la rue Montmartre et de la rue du Louvre. L’avis des citoyennes et des citoyens nous intéresse. C’est d’ailleurs pourquoi nous avions souhaité consulter les habitant-e-s sur les projets de végétalisation de l’arrondissement. Une opération pleine de succès qui nous permettra de retrouver de la verdure dans plusieurs lieux de l’arrondissement.

Avec les écologistes, et avec les habitant-e-s, se construit un arrondissement toujours innovant et emprunt de justice sociale et environnementale.

 

Pour aller plus loin :

Retour en 8 actions sur l'année des élu-e-s écologistes

1 an d'écologie à Paris, l'édito des coprésidents

Bilan de mandat de Célia Blauel

Bilan de mandat d'Antoinette Guhl

Bilan de mandat de Bernard Jomier

Bilan de mandat de Christophe Najdovski

 

Laisser un commentaire