Acte 2 de la reconquête de la rive droite de la Seine : en finir avec l’autoroute Georges Pompidou !

Lors de la campagne des élections municipales de mars 2014, les écologistes avaient défendu un projet de « Central Park », pour rendre aux piétons et aux cyclistes toutes les berges de la Seine.

Un an après les élections, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé de l’espace public et des transports, a présenté mercredi au Conseil de Paris 2 scénarios de reconquête de ces berges que les Parisiennes et les Parisiens pourront départager à partir du 22 juin grâce à une concertation.

Pour Galla Bridier, Conseillère de Paris écologiste, « la participation à la concertation doit être massive. Les Parisiennes et les Parisiens ont l’occasion d’envoyer un message fort en choisissant le scénario le plus ambitieux qui s’étend sur plus de 3 km entre le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV », appelle de ses vœux l’élue du 18e arrondissement. Ainsi, Paris sera traversée par une continuité cyclable et piétonne, un corridor écologique qui reliera la place de la Bastille à la tour Eiffel.

« Nous nous félicitons du projet porté par Anne Hidalgo et Christophe Najdovski. Nous devons en finir avec l’autoroute urbaine Georges Pompidou, et continuer à renforcer les transports en communs, déclare David Belliard, coprésident du Groupe écologiste de Paris (GEP). Cela rentre dans un projet global de partage de l’espace public pour une ville apaisée et moins polluée. »

Sur ce thème :

L’intervention de David Belliard