Le Conseil de Paris a adopté en février le plan antipollution porté par Christophe Najdovski. Ce plan prévoit la limitation progressive de la circulation des véhicules les plus polluants pour un air plus sain à Paris. Nous ne devons pas transiger avec la santé des Parisiennes et des Parisiens.
Avec le dispositif Paris Med’ porté par Bernard Jomier, la ville facilite l’installation de jeunes professionnels de santé en secteur 1. Nous espérons ainsi endiguer la chute de l’offre de soins de proximité par des aides financières et des loyers réduits.
En mars, Antoinette Guhl a lancé les États généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, avec de nombreux-ses élu-es des collectivités du Grand Paris et plus de 500 acteurs de l’économie circulaire. Les propositions seront rassemblées dans un Livre Blanc publié en septembre et appliquées dès 2016 par la ville.
Sur proposition de Célia Blauel, à partir du 1er janvier 2016, toutes les consommations électriques de la Ville seront issues d’électricité renouvelable. À l’approche de la COP 21, Paris doit être exemplaire, y compris dans son fonctionnement interne.
Un plan de rénovation des 1000 plus grosses « passoires énergétiques » de Paris va être lancé au cours de l’année 2015. La Ville accompagnera les copropriétés qui souhaiteront s’engager dans des travaux de rénovation thermique. La réhabilitation des bâtiments permet de créer des emplois, de réduire les consommations d’énergie et les charges des habitant-es.
Nous avons obtenu 100 millions d’euros pour le développement du vélo dans la mandature, soit 4 fois plus que la mandature précédente. Grâce au plan vélo 2015-2020 porté par Christophe Najdovski et adopté par le Conseil de Paris en mars, nous agissons pour adapter la ville au vélo et offrir un espace public confortable, indispensable à des déplacements sécurisés. L’objectif fixé est ambitieux : le triplement de la part qu’occupe le vélo dans les déplacements, actuellement de 5%.
En février, nous avons obtenu que la petite ceinture ferroviaire de Paris reste non-constructible et que sa biodiversité soit mise en valeur et protégée. De plus, des tronçons de la Petite ceinture vont être progressivement ouverts au public afin que les Parisien-nes puissent bénéficier de cet espace exceptionnel.
Les enjeux de la Conférence internationale des parties sur le changement climatique (COP 21), que Paris accueillera en décembre, sont majeurs face à l’urgence climatique. Pour préparer cet événement, la ville encourage les associations qui agissent en faveur de l’environnement et du climat. Un amendement budgétaire des écologistes a ainsi été voté en décembre dernier pour attribuer 200.000 € à un appel à projets dans le cadre de la mobilisation en lien avec la COP 21.
Pour aller plus loin :
1 an d’écologie à Paris, l’édito des coprésidents
Bilan de mandat de Célia Blauel
Bilan de mandat d’Antoinette Guhl
Bilan de mandat de Bernard Jomier
Bilan de mandat de Christophe Najdovski
Bilan de mandat de Jacques Boutault