Répondre à l’urgence du Covid-19  : 20 propositions des écologistes de Paris

La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire du Covid-19 illustre de manière dramatique les fragilités et la dangerosité du modèle de surconsommation et de surproduction qui est le nôtre depuis des décennies. Ce modèle, porté et amplifié par des politiques ultra-libérales, qui ont eu pour conséquences d’accroître les inégalités et de déliter nos services publics, doit changer. Nous devons tout réinventer et en particulier repenser et réimaginer les métropoles dont on voit ici qu’elles subissent autant qu’elles accentuent la propagation du virus. « Depuis des décennies, les écologistes alertent sur la nécessité de penser un nouveau modèle économique et social. Aujourd’hui, la crise sanitaire liée à la propagation rapide et massive du Covid-19 nous oblige à repenser intégralement la résilience de notre ville et à imaginer de nouvelles propositions pour agir efficacement” souligne Fatoumata Koné, vice-présidente du Groupe Écologiste de Paris.

Cette ville résiliente, c’est une ville moins dense, plus sobre, plus égalitaire et plus démocratique. C’est particulièrement criant dans la situation actuelle. « Dans ce contexte d’exception de gestion de crise, la protection des personnes et la solidarité entre les Parisiennes et les Parisiens doit être notre boussole commune, poursuit David Belliard. C’est le sens des propositions que nous formulons aujourd’hui, en complément des mesures déjà mises en place par la ville.”.

Aujourd’hui, notre énergie est tournée vers la gestion de la crise et une sortie du confinement qui non seulement évitent la casse sociale et environnementale, mais qui contribuent aussi à dessiner l’horizon d’une autre ville, qu’il sera alors temps de bâtir. C’est l’objet de ces 20 premières propositions pour Paris, qui viennent compléter les dispositifs existants pris au niveau de la municipalité.

Reprendre la main

Les politiques menées jusqu’ici nous ont délestés de matériels de première nécessité. Les logiques du zéro stock et du flux tendu, l’externalisation des sites de production à des milliers de kilomètres constituent autant de fragilités et contribuent à rendre notre ville très vulnérable face aux pandémies. Relocaliser la production de matériel de première nécessité, pouvoir disposer des bâtiments vides existants, disposer de matériel sanitaire en masse pour faire face aux besoins de la population quant au testing… De la même manière, nous manquons aujourd’hui de lieux pour loger et héberger les plus fragiles et devons donc les développer. Notre objectif : reprendre la main et nous donner ou redonner les capacités à agir.

Mieux gérer et anticiper les crises sanitaires : faciliter notre accès au matériel de première nécessité dans l’urgence et se donner les moyens de leur production

Reprendre la main sur les bâtiments vides pour gérer les besoins d’hébergement d’urgence et de logement

Se projeter dans le Paris post-crise, préparer l’économie durable de demain

Agir pour celles et ceux qui nous sauvent

Protéger les plus faibles, garantir l’égalité

Parce que cette crise exacerbe les inégalités sociales et territoriales, nous proposons une série de mesures complémentaires aux dispositifs existants pour protéger les plus vulnérables, assurer une égalité de traitement, notamment via une alimentation de qualité à un prix abordable. Avec une mention spéciale pour les commerçant.e.s indépendant.e.s et les auto-entrepreneurs qui, dans une société ubérisée, ne bénéficient d’aucunes ou de peu de sécurité.

Face à la crise, préserver nos libertés publiques

Voir le courrier à Anne Hidalgo, Maire de Paris – Lutte contre le coronavirus, propositions du groupe écologiste

Télécharger les 20 propositions du groupe écologiste

[wp_pdfjs id=11465 ]