Orientation d’Aménagement et de Programmation sur le climat.
Partager

Cette délibération proposant de lancer une OAP Climat montre ce que nous disons de manière constante: le PLU actuel ne répond pas vraiment aux enjeux de transition qui sont les nôtres.

Selon nous, notre PLU n’est pas assez protecteur et nécessite une révision générale, plus qu’une simple modification afin de nous préserver de ce qui a été selon nous des manques majeurs de cette mandature: se donner un cadre réglementaire beaucoup plus fort.

En attendant, notre PLU met la ville en incapacité de faire respecter son territoire, les enjeux climatiques et donc la vie de ses habitants.

Nous avons voté une modification en 2016 qui était censé permettre à Paris de relever l’enjeu de la résilience.

A ce moment, nous avons mené de nombreuses batailles.

Depuis 2006 nous demandions la création de l’article 15, qui introduit des performances énergétiques et environnementales pour les constructions. Cet article a été introduit en 2016. C’était une avancée. Mais une avancée qui, a cause de la loi, reste non opposable, et ce n’est pas suffisant.

Mais nous avions dit à l’époque que de nombreux efforts seraient à faire.

Et ce que nous avions dit se révèle juste.

Aujourd’hui, on voit bien que nous n’y arrivons pas. Nous avons impulsé, participé de notre mieux à orienter des choix politique, mais dans la mise en oeuvre ce n’est pas respecté, et on le voit à ce Conseil. 

C’est en 2016 qu’il aurait fallu nous donner collectivement la possibilité de refuser ces opérations néfastes. Nous l’avons assez dit. Nous avons perdu du temps.

Les effets d’annonce ne peuvent pas constituer une politique de la transition. 

Faisons vraiment!

Nous avons déposé plusieurs vœux rattachés à cette délibération qui reflètent les positions que nous prenons de manière constante.

Nous avons obtenu en 2016 la réalisation d’une trame verte et bleue, qui n’a toujours pas été réalisée. Nous la demandons à nouveau dans notre vœu. Un autre sujet majeur, la préservation des espaces libres au sol et leur classement en zone urbaine verte. Nous voulons que ces espaces soient protégés d’éventuelles constructions et qu’ils soient transformés en espaces verts de pleine terre s’ils sont bitumés.

La prochaine mandature n’échappera pas à une grande révision du PLU.

A ce moment, nous verrons qui parle et qui fait vraiment.

A celles et ceux qui utilisez des luttes locales à des fins clientélistes, nous verrons bien, lorsque nous réviserons notre PLU, quelle sera votre position.

Serez vous toujours aussi attachés à conserver les espaces libres?

Nous disons donc OUI à une révision du PLU que nous demandons depuis le début de la mandature.

OUI aussi au travail de cartographie par l’APUR qui est proposé. Nous le répétons à chaque Conseil, cette cartographie doit intégrer les potentialités de débitumation et de désimperméabilisation des sols, ainsi qu’étendre les zones vertes et bleues à tout Paris, comme nous l’avons fait adopter lors de la modification de 2016. C’est ce que nous demandons dans notre vœu.

 La question du périmètre d’étude de la prochaine révision du PLU est un sujet tres important à réfléchir. La prochaine révision devra aborder le sujet de la densité, de la protection des espaces libres et la création de nouveaux espaces de pleine terre, la préservation de la petite ceinture.

Nous ne nous opposons pas à cette OAP climat. Mais il faut qu’elle soit menée de pair avec une révision qui nous paraît indispensable.

On doit aller plus loin lors de la prochaine mandature.

Une révision du PLU devra permettre de classer les espaces libres et verts, pour les protéger des appétits des promoteurs, et aider la Ville à sauver son territoire de la bétonisation.

Cette délibération dit, je cite:  “L’enjeu d’adaptation climatique est un corollaire de l’atténuation des émissions de carbone. Il est donc proposé d’orienter les nouvelles dispositions en fonction du diagnostic territorial des îlots de chaleur, et d’agir prioritairement sur la végétalisation du bâti et des espaces libres.”

-> Nous sommes parfaitement en accord avec cela. encore faut il qu’il reste des espaces libres! 

Nous avons déposé un amendement budgétaire pour assurer une meilleure coordination des directions en faveur de la débitumation des sols.

Nous déposons sur cette délibération un amendement visant au maintien des espaces libres et des espaces verts. ces espaces doivent être classés en zone UV dans notre PLU, c’est la seule manière et nous le savons tous ici, de les protéger des appétits des promoteurs.

Mes chers collègues, le groupe écologiste ne va pas s’opposer à cette délibération. Mais nous serons très vigilants quant aux volontés du prochain ou de la prochaine Maire de Paris à mener une politique urbaine à la hauteur des enjeux climatiques, ce qui ira forcément de pair avec une refonte générale de notre PLU.

Nous souhaitons, Jean Louis Missika, que vous nous confirmiez que la modification du PLU lancée par l’OAP ne soit pas en contradiction avec cette révision. 

 

2019 DU 92 relatif à l’utilisation de l’OFS comme outil de la transition énergétique. Retiré
2019 DU 92 relatif aux espaces libres et verts. Adopté (amendé)
2019 DU 92 relatif aux rénovations thermiques du patrimoine immobilier. Adopté (amendé)
2019 DU 92 relatif à une révision générale du PLU. Rejeté
2019 DU 92   Adopté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *