ENVIRONNEMENT – Vœu relatif à l’attribution de la Charte main verte à l’association “Le Bois Dormoy”

Vœu relatif à l’attribution de la Charte main verte à l’association “Le Bois Dormoy”

déposé par David Belliard, Sandrine Mées, Pascal Julien,
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant le jardin dit “Bois Dormoy”, espace vert situé au 2 bis cité de la Chapelle, au cœur d’un quartier populaire densément urbanisé, et à proximité mais relativement à l’abri de la rue de la Chapelle, axe fortement pollué par le bruit des moteurs et les gaz d’échappements lié à la fréquentation automobile ;

Considérant le caractère presque exclusivement boisé de cette parcelle de 1 600 m², ce qui lui confère une ambiance forestière exceptionnelle à Paris et contribue à son identité ;

Considérant que la ville est propriétaire de cette parcelle et participe à son entretien tout en respectant les usages du jardin ;

Considérant l’utilité sociale du jardin dit “Bois Dormoy” dans le quartier La Chapelle / Marx Dormoy, que l’association “Le Bois Dormoy” a décidé, dès l’origine, d’ouvrir au plus grand nombre, par exemple via des animations ouvertes au grand public, ou en nouant des coopérations avec d’autres associations et institutions (écoles, hôpitaux) du quartier ;

Considérant que son adhésion à la charte Main Verte a pris fin en mars 2016 ;

Considérant les demandes et attentes de l’association “Le Bois Dormoy” pour relancer la discussion en vue de la signature d’une convention Main Verte malheureusement encore en suspens ;

Considérant le voeu du Groupe écologiste de Paris adopté au Conseil de mars 2018.

Aussi, sur proposition de David Belliard, Sandrine Mées, Pascal Julien et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que l’association “Le Bois Dormoy” bénéficie avant l’été 2019 du conventionnement “Charte main verte”, à l’instar de ce qui a prévalu jusqu’en 2016.

Le vœu a été adopté après amendement de l’exécutif.