Vœu relatif à la lutte contre la publicité invasive
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déposé par Jacques Boutault, David Belliard et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant que la publicité présente sur l’espace public impose ses représentations à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens, des personnes travaillant à Paris ou visitant notre ville,

Considérant que la publicité a pour but d’attirer l’attention, d’influencer le jugement, de formater les comportements et de véhiculer certaines attitudes,

Considérant la campagne de publicité de Mc Donald’s sur les abribus, montrant des produits emblématiques de la marque, sans aucun des messages sanitaires prescrits par la loi du 28 février 2007 s’imposant à toutes les publicités émises par les marques alimentaires,

Considérant le caractère trop gras, sucré et salé de la nourriture promue par Mc Donald’s,

Considérant par ailleurs la campagne de communication invasive de la société Coca-Cola sur toute la surface des murs des quais des métros Opéra, République, Montparnasse-Bienvenüe et Pigalle, en appelant à l’identité de Paris pour promouvoir son soda trop sucré à l’origine de problèmes d’obésité,

Aussi, sur proposition de Jacques Boutault, David Belliard et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que :

  • la Maire de Paris intervienne auprès de la régie publicitaire de la RATP pour protester contre la campagne de publicité invasive de Coca-Cola dans le métro,
  • la Maire de Paris proteste auprès de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité concernant les manquements de la société Mc Donald’s au regard de la loi du 28 février 2007 imposant aux marques alimentaires d’insérer un message sanitaire dans toute publicité.

Le vœu a été adopté

 

 

 

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