Plan vélo : des pistes cyclables colorées pour plus de sécurité
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Au Conseil de Paris de juillet 2018, les élu.e.s écologistes demanderont la colorisation des pistes cyclables, suivant ainsi l’exemple de la ville de Montreuil.

 

Traverser Paris à vélo, c’est bien souvent un parcours du combattant, entre les voitures arrêtées en double file sur les pistes cyclables, les portières qui s’ouvrent sans prévenir, les motos qui filent sur les voies réservées et les voitures qui se déportent sans remarquer que des logos “vélos” balisent l’extrémité de la chaussée”, déplore David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Afin que tous les usager.e;s de l’espace public identifient les voies réservées aux vélos, nous demandons qu’elles soient coloriser, notamment dans tous les endroits dangereux”.

 

Les élu.e.s écologistes proposent également qu’un pont central de la ville soit fermé aux voitures et réservé aux mobilités douces : piétons, cyclistes, trottinettes, etc. Ces demandes s’inscrivent pleinement dans la volonté parisienne d’allouer plus d’espaces sécurisés aux cyclistes. “Les questions de sécurité, de déplacement ou de stationnement, sont d’ailleurs les premiers freins à la pratique du vélo à Paris”, rappelle Fatoumata Koné, vice-présidente du groupe écologiste de Paris.

 

En circulation comme en stationnement, les élu.e.s écologistes sont force de proposition pour faire avancer la pratique du vélo. Ainsi le Groupe écologiste de Paris demande la création d’une aide à l’installation d’arceaux vélo dans les copropriétés, ainsi que la création d’une offre de stationnement vélo à tarif préférentiel dans l’ensemble des parkings souterrains parisiens avec la création d’un pass multiparking.

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