Vivre mieux et plus longtemps dans son logement : nous demandons la création d’un viager public et solidaire

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 460 000 personnes à Paris et en 2040, ce sera le quart de la population. Notre ville compte également une proportion importante de seniors en situation de précarité : 9,5 % des plus de 75 ans et 15,5% des 60-74 ans (contre 10% en France) vivent sous le seuil de pauvreté.

Le vieillissement de la population et la précarisation de nos aîné.e.s sont des réalités que nous devons prendre en compte à Paris”, annonce David Belliard, président du groupe écologiste de Paris. “Pour répondre aux besoins spécifiques des seniors, besoin de revenus complémentaires et d’autonomie, nous demandons la création d’un viager public solidaire”.

Bien que l’immobilier reste une valeur refuge, la propriété ne suffit souvent plus à protéger de la pauvreté à l’âge de la vieillesse. La création d’un viager municipal pourrait apporter un complément de revenu, de la part d’une institution publique solide, à toute personne faisant face à des difficultés pour payer les frais médicaux, l’adaptation du logement et de façon générale les frais liés à la perte d’autonomie. C’est une opportunité pour l’amélioration du confort de vie des seniors que nous proposons !

La mise en place d’un viager municipal serait également bénéfique à toutes et tous : en effet, chaque logement vendu en viager public et solidaire pourrait devenir un logement social à l’issue du viager. Ce dispositif permettrait d’accompagner l’objectif municipal de création de logements sociaux dans le diffus et de promouvoir la mixité sociale à Paris.