Création d’un Fonds Vert

Intervention de Sandrine Mées relative au Paris Fonds Vert

Madame la Maire, mes chers collègues, cette délibération marque une nouvelle étape dans un projet déjà débattu dans le cadre de notre Conseil, à savoir la création d’un fonds vert, un fonds commun de placement à risque à vocation locale, permis par la loi de réforme sur le statut de Paris.

Le fonds permettra à des investisseurs d’orienter des financements vers des projets favorisant la protection du climat, la qualité de l’air, l’amélioration de l’efficacité énergétique, le traitement des déchets, le développement des énergies renouvelables et les mobilités durables. Il s’agit d’un outil qui participe de nos objectifs de transition écologique. Le projet est en train de se mettre en place assez vite avec une société de gestion qui semble satisfaisante.

En ce qui concerne le projet de convention, il nous a semblé utile de compléter la liste des exclusions qui sont prévues pour certains domaines d’activité, et nous pensons que certains domaines d’activité ne doivent pas être financés par ce fonds. Voici donc ces domaines d’activité : certaines activités liées à la géo-ingénierie, techniques de dispersion dans la stratosphère de particules en grandes quantités pour occulter une part du rayonnement du solaire, techniques d’ensemencement des océans pour accélérer leur capacité de capture du carbone. Il y a d’autres activités que nous pensons incompatibles avec ce fonds vert, comme la manipulation des individus pour en faire des êtres humains augmentés. A notre avis, le risque est faible que des entrepreneurs se présentent avec des projets concernant ces activités. Cependant, prudence est mer de sûreté et c’est pourquoi nous avons proposé que ces activités soient ôtées de la liste des domaines qui pourraient être concernés par le Fonds Vert.

Enfin, nous souhaitons souligner un fait qui nous semble regrettable. C’est que la Ville, pour la création de ce fonds, a été accompagnée par la Caisse des dépôts et consignations, qui a réalisé un travail de qualité sur ce dossier. Mais nous voudrions signaler ici un rapport de décembre 2017 qui pointe que la Caisse des dépôts et consignations, malgré un discours volontariste dans le domaine du développement durable, continue de financer des secteurs énergétiques tels le charbon, le pétrole, le gaz. Cela a été dénoncé récemment par l’organisation non gouvernementale « Les Amis de la Terre » et nous souhaitions le souligner à l’occasion de ce débat.

Madame la Maire, je vous remercie.