2017, l’année du vélo !
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Tribune publiée dans le n°62 du magazine « A Paris » – été 2017

 

Après deux années de concertation, la mise en place du Plan Vélo a débuté. A horizon 2020, 1400 km d’aménagements cyclables mailleront Paris ; dont 200 km praticables dès la fin de l’année. Nous partagerons ainsi mieux l’espace public. Il était en effet grand temps de redonner leur juste place aux “mobilités douces”. Aujourd’hui encore, si 13% des déplacements à Paris se font en voiture, plus de la moitié de la voirie lui est pourtant consacrée !

 

Donner plus de place aux vélos est une question d’intérêt général. C’est permettre à Paris de lutter contre le dérèglement climatique grâce à un mode de transport non-polluant… et bon pour la santé ! C’est aussi retrouver une ville plus apaisée. La mise en selle des Parisien-nes permettra peu à peu d’alléger les transports en commun et de diminuer l’usage de la voiture individuelle. Cela fait 15 ans que les écologistes se battent pour cela. Le soutien à l’achat de vélos électriques ou encore la piétonisation des berges, qui a permis la création d’une continuité cyclable entre les deux bois, en sont des symboles marquants. Marquants également par l’opposition virulente de la droite parisienne et francilienne qui continue de prôner le “tout voiture”, malgré les conséquences terribles sur la santé de mieux en mieux documentées.

 

Nous voulons que Paris devienne une véritable capitale du vélo. La ville est dense, les distances parcourues courtes et l’attraction des Parisien-nes pour ce mode de transport, réelle : nous nous déplaçons 3 fois plus en vélo aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Pour continuer à faire de plus en plus d’adeptes, le plan vélo vise à rendre les aménagements plus confortables, sécurisés et continus.

 

Il nous reste encore du chemin et des pistes à faire, en permettant par exemple de mieux circuler à vélo entre Paris et les villes voisines. Des investissements importants sont prévus dès cette année aux portes de Paris pour faciliter ces liaisons. Le stationnement vélo est également un enjeu : il est prévu de déployer notamment des vélobox sécurisées dans l’espace public. En outre, 2017 sera l’année de l’élargissement du service Vélib’ aux communes de la petite couronne. Alors que 35% des déplacements à vélos sont effectués à Vélib’, ce mode de transport va enfin bénéficier à toute la métropole du Grand Paris !

 

Anne Souyris et David Belliard

 

 

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