Nous ne voulons plus de tours dans Paris
Partager

Ce jeudi, Anne Hidalgo et Jean Louis Missika ont lancé les travaux de construction des Tours DUO dans le 13ème arrondissement. Derrière “l’oeuvre spectaculaire” et le “geste architectural” que nous promet la maire de Paris, quel intérêt y a-t-il à implanter dans Paris deux immenses tours supplémentaires ? “Avec ce projet, c’est la conception de la ville que nous avons qui est en jeu”, explique Yves Contassot, conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement. “Notre détermination reste entière pour que Paris ne soit pas défigurée demain comme elle l’a été hier par d’autre tours pour lesquelles les arguments avancés étaient strictement les mêmes qu’aujourd’hui.”

 

Pour le groupe écologiste de Paris, un urbanisme innovant, c’est un urbanisme qui s’attache à développer dans un même lieu, dans un même quartier, l’ensemble des fonctions qui font la ville : se déplacer, se divertir, travailler, et évidemment y habiter. “Alors même que 150 000 ménages attendent toujours un logement social à Paris et que notre Ville compte près d’un million de mètres carrés de bureaux vides, construire 90 000m2 de bureaux supplémentaires constitue une véritable aberration”, rappelle Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris.

 

À la fin de cette année, nous devrions adopter un nouveau plan Climat plus ambitieux encore que le dernier”, rappelle David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris. “Décider de construire des tours, c’est de fait accepter de faire des bâtiments énergivores. Quelle cohérence y a-t-il entre un tel projet et une ville durable ?

 

La création de ces tours va encore creuser le déséquilibre de la répartition de l’emploi avec le reste des territoires de la métropole. C’est aussi contraindre encore plus les transports en commun et individuels, en créant un flux là où le réseau est déjà saturé.

 

Après des vœux de début d’année prônant écologie et démocratie, la volonté de construire des tours dans la capitale est une contradiction regrettable dans le discours de la maire de Paris. Les élu-es écologistes réitèrent leur demande d’un moratoire sur les tours et estiment pour le moins nécessaire l’organisation d’un référendum local sur le sujet avant tout grand projet urbanistique.

 

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Yves Contassot, conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement

Une réflexion au sujet de “Nous ne voulons plus de tours dans Paris

  1. Les tours dans Paris sont une aberration totale.
    À vos raisons, j ajoute que Paris est une ville horizontale.
    Il faut respecter son histoire, c est ridicule de vouloir imiter d autres villes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *