Tour Triangle : pour les écologistes, c’est toujours non !

Ce mercredi, la commission chargée de l’enquête publique concernant la Tour Triangle vient de rendre un avis favorable. Les élu-es écologistes de Paris restent fermement opposés à ce projet inutile.

“Derrière la Tour Triangle, c’est la conception de la ville que nous avons qui est en jeu”, rappelle Yves Contassot, conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement. “Notre détermination reste entière pour que Paris ne soit pas défigurée demain comme elle l’a été hier par d’autre tours pour lesquelles les arguments avancées étaient strictement les mêmes qu’aujourd’hui.”

Pour le groupe écologiste de Paris, un urbanisme innovant, c’est un urbanisme qui s’attache à développer dans un même lieu, dans un même quartier, l’ensemble des fonctions qui font la ville : se déplacer, se divertir, travailler, et évidemment y habiter. “Alors même que 150 000 ménages attendent toujours un logement social à Paris et que notre Ville compte près d’un million de mètres carrés de bureaux vides, construire une tour de bureaux constitue une véritable aberration”, rappelle Anne Souyris, co-présidente des élu-es écologistes de Paris.

La commission chargée de l’enquête publique a émis des réserves sur les performances énergétiques du bâtiment et l’exécutif parisien a promis de corriger le tir. “Mais faire des tours, triangle ou pas, c’est de fait accepter de faire des bâtiments énergivores”, explique David Belliard, co-président du groupe écologiste de Paris. “À la fin de cette année, nous devrions adopter un nouveau plan Climat plus ambitieux encore que le dernier ; quelle cohérence y a-t-il à s’accrocher à un tel projet ?”

Après des vœux de début d’année prônant écologie et démocratie, la volonté de construire la Tour Triangle coute que coute fait tache dans le discours de la maire de Paris. A minima, la ville devrait demander l’avis des Parisien-nes : puisque les tours font débat au sein du Conseil de Paris, le débat doit être porté devant tou-tes les habitant-es. Le groupe écologiste de Paris réitère donc sa demande d’un référendum sur la question des hauteurs dans la capitale.

Anne Souyris et David Belliard, co-président-es du groupe écologiste de Paris
Yves Contassot, conseiller de Paris, élu du 13ème arrondissement.

2 réflexions au sujet de “Tour Triangle : pour les écologistes, c’est toujours non !

1. Merci au Groupe Les Écologistes
    Olivier Rigaud