Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, dresse un bilan de son action en 2015 qui a été fondamentale pour la mise en œuvre d’œuvre d’une politique écologique des transports à Paris et évoque ses priorités pour 2016.
En 2015, j’ai pu lancer deux plans essentiels : le Plan anti-pollution et le Plan Vélo, tout en poursuivant l’amélioration des services rendus aux Parisiens (transports en commun, autopartage) et l’apaisement de l’espace public. 2015 fut également l’année de la 1ère Journée sans voiture au succès retentissant.
Des objectifs ambitieux, des réalisations concrètes
Le Plan anti-pollution parisien est une première en France. Concerté avec les communes métropolitaines et les acteurs économiques notamment, il vise à restaurer un air de qualité et repose sur l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants. Depuis septembre 2015 : les autocars et les poids lourds les plus polluants, n’ont ainsi plus droit de cité à Paris. C’est une première étape importante avant l’application des restrictions aux voitures et 2 roues. Des mesures d’accompagnement pour les particuliers et des aides financières pour les professionnels, indispensables à la transition vers des modes de déplacements plus respectueux de notre air quotidien, sont également mises en place.
S’inscrivant dans une même perspective écologique, le Plan Vélo est d’une ambition inédite. 150 millions d’euros seront investis pour rendre notre ville cyclable et permettre, d’ici 2020, de doubler le linéaire actuel pour atteindre 1400 km de voies cyclables avec notamment la réalisation du REVE (réseau expresse vélo) qui reliera le Nord et Sud et l’Est et l’Ouest mais aussi la généralisation des zones 30 et donc des double sens cyclables, la multiplication des stationnements vélos en voirie et sécurisés et le développement des vélo-écoles … Autant de mesures destinées à mettre tout le monde en selle et à augmenter significativement la part de ce mode de déplacement particulièrement adapté au milieu urbain, car rapide, économique et agréable. Et bon pour la santé et le moral,!
La première édition de la Journée sans voiture, qui a eu lieu le 27 septembre dernier, répondait également à cet objectif d’offrir une ville apaisée en inversant le paradigme d’une ville encore trop dédiée aux déplacements motorisées. Le temps de quelques heures, les rues d’une bonne partie de Paris ont été laissées aux piétons, vélos, trottinettes et rollers. Fort du réel engouement populaire qu’à connue cette journée inédite, nous travaillons déjà avec la Préfecture de Police pour une édition 2016 encore plus ambitieuse, étendue à tout Paris.
Diminuer l’usage de l’automobile, c’est aussi partager son véhicule. Un véhicule en autopartage remplace en effet 7 voitures particulières et libère 6 places de stationnement. Or, ce service, qui connaît un grand succès dans d’autres grandes villes du monde, est peu connu des Parisiens. Afin de lui donner de la visibilité, nous avons lancé cette année, SVP, le Service de Véhicules Partagés. 226 places de stationnement sur voirie sont désormais occupés par un véhicule partagé, et ce n’est qu’un début !.
Consulter la carte des stations S.V.P
Pour 2016, des projets déjà en marche
Beaucoup d’autres dossiers essentiels sont également sur les rails et vont connaître des avancées significatives en 2016.
La politique que je mène pour l’apaisement de la ville et le rééquilibrage de l’utilisation de l’espace public au profit des modes doux va connaître de moments importants dans les mois à venir. La piétonisation des Berges rive Droite, proposée de longue date par les écologistes, sera effective dès la rentrée 2016 avec la fermeture définitive de la circulation routière sur ce site classé par l’UNESCO. La concertation autour du réaménagement de 7 places parisiennes a déjà commencé, les premiers coups de pioches sont prévus pour le début de l’année 2017. Un Plan Piéton, approche totalement inédite à Paris, sera présenté au Conseil de Paris à l’automne 2016, après avoir été co-élaboré avec toutes les parties prenantes (partenaires institutionnels et associatifs, mairies d’arrondissement, …). Les réalisations liées au Budget Participatif 2015 viendront renforcer ces axes structurants, puisque les projets « Tous en pistes ! » et « Paris aux piétons » ont été plébiscité par les parisien-ne-s. D’ici la fin de l’année 2016, la moitié des voies parisiennes sera limitée à 30 km/h.
Cet apaisement passe également par des actions sur des temporalités données. Neuf nouveaux secteurs Paris Respire seront ainsi créés. La Journée sans voiture verra son territoire étendue – je travaille avec la Préfecture de Police pour que cette édition 2016 ait lieu sur tout Paris. Les Champs-Elysées seront piétonnisés à partir du 1er mai tous les premiers dimanches du mois. Les projets de « Rues aux enfants » devraient également progresser.
Des aménagements urbains importants viendront également modifier le paysage et les usages des quartiers : avenue du Général Leclerc, avenue de Saint-Mandé, rue de Clichy et rue Blanche, rue Lafayette et carrefour Stalingrad, boulevard de Belleville,…
Côté transports en commun, les chantiers sont également nombreux : poursuite du bouclage du T3, lancement des études pour les Lignes à Haut Niveau de Service (quais hauts et rocades), concertation pour le prolongement du T3 vers Maillot / Dauphine notamment.
Le syndicat d’étude Vélib’ Métropole chargé de préparer le futur Vélib’ métropolitain débutera également ses travaux en 2016. Bien entendu, le Plan Vélo va connaître des avancées importantes, avec entre autre le lancement des travaux du Réseau Express Vélo Nord-Sud, de la piste Boulevard Voltaire ou encore celle du Boulevard Bourdon. De même, la mise en œuvre de la 2e phase du Plan anti-pollution se poursuit, avec les premières restrictions de circulation pour les particuliers en juillet 2016 pour les véhicules les plus polluants, en lien avec la métropole du Grand Paris.