Paris ville écolo

Les villes doivent être motrices dans l’adaptation au dérèglement climatique. Paris peut être un laboratoire pour mettre en œuvre les solutions écologiques à ces défis. La
COP 21 a montré que les attentes des Parisiennes et des Parisiens sont importantes. Nous nous attachons à être à la hauteur de leurs espérances en proposant des solutions efficaces. Nous nous sommes attaqué-e-s au problème de la précarité énergétique en lançant un plan de rénovation thermique des logements d’une ampleur inédite afin de permettre aux bénéficiaires de réduire à la fois leurs charges et leur impact sur l’environnement.

Bâtir une ville écolo, c’est aussi éduquer les générations futures à mieux consommer et moins jeter. Dans le Plan alimentation durable 2015-2020, nous avons fixé un objectif de 50 % d’alimentation durable (biologique et labellisée) servie dans les cantines, ainsi qu’une réduction de 20 % de la consommation de viande. Enfin, nous mettons en place un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire pour réduire de moitié les
46 kg de denrées que chaque Parisien-ne-s jette tous les ans.

Nous voulons enfin diminuer notre empreinte écologique. Sous notre impulsion, les appels d’offre de la ville sont désormais attribués selon des critères sociaux et environnementaux. Suite à notre proposition, une indemnité kilométrique vélo sera prochainement mise en place pour inciter les agents municipaux à adopter des modes de transports doux pour se rendre au travail.