2015-2016 : les écologistes agissent

Le mot des coprésidents

En revenant sur l’année 2015, nous pensons bien évidemment d’abord aux attentats qui ont meurtri Paris et Saint-Denis le 7 janvier puis le 13 novembre. Depuis ces tragiques événements, les Parisiennes et les Parisiens ont repris le chemin des terrasses et des salles de spectacle mais nous resterons marqué-e-s à jamais et garderons toujours une pensée pour les victimes et leurs proches.Plus que jamais, la protection des populations est une priorité, mais la réponse ne peut pas et ne doit pas se limiter à cela. Les attentats du 13 novembre dernier, comme ceux de janvier 2015, nous rappellent la fragilité de notre cohésion sociale, les fractures de notre société et la marginalisation d’une partie de notre jeunesse.

Nous ne pouvons bâtir une société apaisée que dans une réflexion et une action constantes contre les injustices, permettant à chacune et à chacun de trouver sa voie et de vivre librement. La violence organisée se nourrit du désespoir et de l’impuissance. C’est à un véritable choc pour l’égalité et la citoyenneté auquel ces attentats nous obligent. Paris a les moyens d’en être un acteur d’envergure, pour qu’à la violence et la perte de sens réponde l’espoir.

Cet impératif d’égalité guide notre action. Tout au long de l’année 2015, nous nous sommes efforcé-e-s d’agir pour faire de Paris une ville plus agréable pour toutes et tous, où l’on vit mieux dans tous les quartiers. Notre groupe de 16 élu-e-s dont 4 adjoint-e-s à la Maire de Paris et un Maire d’arrondissement n’a pas ménagé ses efforts pour porter les valeurs de l’écologie au Conseil de Paris. Vous trouverez ici un résumé des actions menées pour que Paris soit la ville apaisée, ouverte et écologique que nous souhaitons.

Anne Souyris et David Belliard
Coprésidents du Groupe écologiste de Paris