En tant qu’administratrice récente de la MPAA, j’ai découvert comme je l’ai déjà dit l’année précédente, une structure très intéressante puisqu’elle a pour objectif de promouvoir les pratiques artistiques amateurs. Cet objectif répond à une demande croissante des parisiens et parisiennes qui pratiquent, toujours plus nombreux et nombreuses la musique, chant, danse, théâtre. De plus l’engouement pour croiser ces pratiques au quotidien ouvrent de nouveaux ateliers. Les ateliers de pratiques artistiques amateurs sont en pleine évolution comme le monde artistique
L’arrivée de la nouvelle directrice, il y a maintenant deux ans, à la tête des 5 sites MPAA : Saint Germain, Broussais, Saint Blaise, Canopée et en enfin Breguet a accompagné ce développement. Je profite de cette délibération pour saluer le travail accompli par Sonia Leplat et les équipes de ces 5 établissements. Néanmoins, lors des conseils d’administration nous découvrons régulièrement aussi les manques quant au suivi budgétaire et à la gestion du personnel de l’ancienne équipe.
De plus cet établissement public a changé récemment de statut puisqu’il est devenu Etablissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial EPCC, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de développement mais nécessite aussi un plus grand suivi budgétaire. Cette structure reste fragile financièrement.
La demande de subvention de 2 517 000 euros en 2020 est en progression de 100 000 euros par rapport à 2019. Mais cette hausse ne comblera pas les frais engendrés par le passage d’un établissement public à un EPCC qui avait été mal programmé
Le groupe écologiste votera cette subvention et sera très vigilant sur le devenir de cette structure qui à la fois doit amplifier son ancrage dans les quartiers et envisager par exemple des conventionnements avec les conservatoires et à la fois se tourner vers l’idée de métropolisation, suite à son nouveau statut, piste à étudier précisément qui permettrait de pérenniser les différents établissements.
Des évolutions sont donc encore à prévoir lors de la prochaine mandature dans le fonctionnement et la gestion des structures MPAA. De belles perspectives à poursuivre !