2019 DJS 50 : Subventions (57.500 euros) à 2 associations E-sport Paris & Co et Pugilat des étoiles dont une avec convention pluriannuelle d’objectifs.
Encore une fois, le sujet de l’e-Sport revient sur la table de nos débats. Rappelons-nous que déjà, en mars 2018, nous avions voté une subvention de 800 000 euros à Paris &Co pour l’aménagement de Level 256, plateforme d’innovation dédiée à l’e-Sport. Subvention massive qui pourtant n’apparaît pas dans les annexes financières de la présente délibération, cela dit au passage.
A ce moment, nous avions déjà émis de grandes réticences à voir cette ligne budgétaire prise sur un projet parisiannisé du budget participatif dans le projet global “du sport pour toutes et tous dans les quartiers populaires”, alors même que tous les autres projets englobés dans le projet global portaient sur des activités physiques. Nous nous interrogions également sur la plus-value sociale de cet aménagement, très coûteux pour la Ville, de son ouverture sur le public, etc. Nous questionnons son ouverture au public associatif, nous doutions de la réussite de faire de ce centre d’e-Sport, une infrastructure avant-tout tourné vers la pratique très amateure et débutante.
Encore une fois, et avant d’être taxés d’anti-modernes, nous, écologistes ne dénonçons pas la volonté de l’Exécutif de développer la pratique de l’e-Sport, puisque cette pratique se développe mais elle doit permettre la mixité sociale et générationnelle. Nous n’avons toujours pas de réalisations concrètes un an après l’ouverture de la structure sur ce sujet.
A la lecture de l’exposé des motifs, on se dit “bien, on encourage probablement l’accès aux associations à cette structure” mais … (La structure accompagne (avant tout) aujourd’hui une vingtaine de startups intégrées dans un espace dédié. Afin de soutenir cet organisme, qui participe activement à la structuration et au développement de l’esport, la Ville de Paris souhaite lui apporter son soutien financier en lui accordant une aide de 50.000 euros”, notamment pour embaucher une personne qui ira chercher des capitaux (privés ? ceux des grandes marques du e-Sport ?) pour permettre à cet incubateur d’exister. Que reste-il pour l’encouragement d’une asso amateure (Pugilat des Etoiles) pour son programme d’activités extra-scolaires pour les jeunes dès 12 ans, tous les mercredi après-midi ? Pour offrir un trait un peu social et moins “start-upiste” à Level 256 : 7500 euros…
On voit la volonté première de faire de Level 256, en priorité, un lieu d’attractivité économique. En effet, les travaux permettent avant tout d’“ouvrir des espaces pour les entrepreneurs, une arena” et que c’est une fois ces espaces ouvert que la “dimension locale et associative sera davantage travaillée”. Échanges internes
Nous regrettons que l’objectif d’ouverture et de “connexion de cette initiative au quartier” passe en second. Nous maintenons qu’en matière d’e-Sport, il est préférable de travailler bien d’avantage avec l’existant, les centres paris anim, par exemple, que les jeunes fréquentent déjà pour leur permettre de jouer s’ils le souhaitent, d’autant plus quand, on le voit, Level 256 reste avant tout un lieu dédié à l’économie galopante du e-Sport !
Pour ces raisons nous voterons contre cette délibération.