2019 DAE 332 : Subvention (5.087.000 euros) à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (19e).
Les écologistes promeuvent un tourisme durable et respectueux de la qualité de vie des habitantes et des habitants de Paris, là où les délibérations promeuvent l’hypertourisme, une fois de plus.
Pour mémoire nous avons accordé 1,5 million d’euros de subventions à l’office de tourisme et des congrès de Paris le mois dernier, pour la rénovation de son système informatique, sur trois ans.
L’exécutif nous demande de nous prononcer sur 5,097 millions d’euros. Cette subvention est stable depuis le début de la mandature. Nous devons également nous prononcer sur 225 000 euros au titre d’une stratégie de relance du tourisme.
Le rapport joint à cette délibération se félicite de l’augmentation de 8,1% des réservations aériennes par rapport à l’an dernier, et de l’augmentation du marché sud américain de 19%. Si nous sommes satisfaits de voir un brassage culturel à Paris, l’augmentation du trafic aérien n’est pas pour nous satisfaire compte tenu des enjeux de pollution atmosphérique et de changements climatiques amplifiés par ce mode de déplacement.
Vous nous indiquez que l’objectif reste de travailler essentiellement la clientèle individuelle à fort pouvoir d’achat : compte tenu des prix qui se pratiquent à Paris, c’est réaliste, mais est-ce que nous voulons transformer notre capitale en parc d’attractions pour riches et pour voyageurs d’affaires ?
L’OCTP annonce promouvoir la Fashion Week et la NBA : le sport professionnel et l’industrie de la mode ne font pas partie des événements que les écologistes souhaitent valoriser.
La promotion de la destination pour les voyageurs d’affaire, n’est pas non plus notre idée du tourisme à Paris : Mieux vaut de longs séjours, pour découvrir la capitale, que des voyageurs en transit.
Vous espérez voir une nouvelle vitalité pour les commerces, les hôtels et restaurants de la capitale, or l’impact de l’hyper-tourisme en termes de structures économiques et en termes démographiques dans le centre de Paris est particulièrement négatif.
Jacques Boutault