Convention de renouvellement urbain du Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain (NPNRU) parisien (18e, 19e et 20e).

Beaucoup de choses ont déjà été dit sur cette délibération importante. Pour ma part, je vais compléter en saluant au nom du groupe écologiste de Paris la signature de cette convention pluriannuelle de renouvellement urbain du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain parisien qui concernent des quartiers populaires situés dans les 18e, 19e et 20e arrondissements.

Ce financement de 550 millions d’euros sur la rénovation urbaine de quartiers qui en ont fortement besoin est évidemment la bienvenue pour les plus de 20 000 logements qui vont en bénéficier.

• De la porte de Bagnolet à la porte de Montreuil dans le 20e
  • De la porte Montmartre à la porte d’Aubervilliers, la cité Python-Duvernois ainsi que le quartier de la Goutte d’or dans le 18e
  • Et les orgues de Flandre dans le 19e arrondissement

Il s’agit là d’un engagement financier mais aussi politique de la part de la Ville, la région et l’Etat qui reconnaissent ainsi les réelles difficultés qui existent au sein de nos quartiers populaires jusqu’ici particulièrement délaissés. Nous allons ainsi rattraper le retard en améliorant le cadre de vie de ces habitants.

Ces rénovations étaient nécessaires voir même indispensables pour les habitants des quartiers concernés. Pour les écologistes, l’égalité entre les quartiers demeure un combat important à poursuivre à Paris. Le clivage Est-Ouest est encore trop présent et c’est par la rénovation de ces quartiers, la création d’équipements et des projets de proximité ancrés localement que nous parviendrons véritablement à rétablir un équilibre, créer davantage de cohésion sociale et développer le vivre ensemble dans nos quartiers populaires.

Pour finir, je veux préciser que les écologistes sont et resteront vigilants vis-à-vis de la qualité environnementale et sociale de chacun des projets de rénovation proposé dans le but de s’assurer que l’égalité, le vivre ensemble et le bien-être des habitants resteront bien les priorités absolues dans le cadre de ce programme de rénovation urbain.

2019 DU 249 : Convention pluriannuelle de renouvellement urbain du Nouveau Programme Nationale de Renouvellement Urbain (NPNRU) parisien (18e, 19e et 20e).