Amendement pour une offre de stationnement sécurisé des vélos accessible au plus grand nombre
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DVD 115 – Service de consigne à vélo sécurisée. Tarif d’abonnement et Conditions Générales d’Accès (CGAU) du service

Selon les chiffres de la préfecture de police de Paris, 4 610 faits de vols de vélo ont été constatés en 2018 soit une moyenne de 13 vélos volés par jour à Paris. Sachant qu’il semble qu’au moins un vol sur deux ne soit pas déclaré, on peut imaginer le nombre réel de vol qui est donc bien plus important que celui annoncé.

A Paris, se faire voler son vélo est donc devenu une fatalité et presque une banalité. 

C’est aujourd’hui, sans nul doute, l’un des principaux motifs de renoncement à la pratique quotidienne du vélo dans notre ville. Les appartements parisiens étant souvent trop petits pour y garder un vélo et les locaux à vélos trop peu nombreux, au-delà de la peur de la route, le cycliste parisien est bien confronté à la peur de voir son vélo disparaître quand il l’accroche dans la rue. Or la ville a les moyens d’agir pour rassurer ces usagers afin d’encourager le vélo à Paris. C’est pourquoi, depuis 2014, le groupe écologiste propose des mesures applicables par la ville pour lutter contre ce fléau. Ainsi, à l’instar de ce qui se fait à Rotterdam, ou plus près de chez nous, à Valence, nous avons demandé, à plusieurs reprises au cours de cette mandature, l’installation de vélo-box via des vœux et de multiples amendements budgétaires tels que :

  • 350 000 euros sur le budget primitif 2018
  • ou encore 500 000 euros au Budget supplémentaire de juin 2018

Ces ingénieux petits garages à vélos installés sur l’espace public plus précisément sur des places de stationnement et donc facile d’accès, permettent de garer son vélo en toute sécurité.

Après 4 ans d’attente, enfin ! Le service de consignes à vélo sécurisé va être déployé à Paris. Alors vous me permettez quelques petites pointes d’ironie :

  • Alors que pour respecter les objectifs du plan vélo 2015-2020 il aurait fallu honorer notre engagement d’un déploiement de 1 500 stationnements vélos en vélo-box pour environ 5 millions d’euros, nous installerons un parc sécurisé pour le stationnement de seulement 300 vélos, soit 20% de l’objectif total. C’est peu, quand l’on souhaite faire de Paris, la capitale européenne du vélo. Enfin, c’est à l’image de la réalisation de seulement 32% de notre Plan Vélo. Des petits pas, des petits coups de pédales devrais-je dire, qui vont dans la bonne direction mais bien trop lentement et timidement.

Les écologistes ont porté un amendement à cette délibération car il nous semble que le tarif de 75 euros par an pour avoir accès au service de vélo-box est un prix raisonnable, proportionnellement au prix d’un vélo. Mais, si notre objectif est d’inciter le plus grand nombre à la pratique du vélo, il est également nécessaire de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce type de service de stationnement sécurisé, en tenant compte du budget des personnes les plus modestes, que ce soit les jeunes, les personnes allocataires aux minima sociaux ou encore en recherche d’emplois … En tant qu’écologistes nous sommes soucieux et attentifs à ce que les dispositifs et services municipaux soient systématiquement penser sous le prisme de l’écologique ET de la solidarité, l’un n’allant évidemment pas sans l’autre.
En tout état de cause, nous voterons donc cette délibération et malgré ce déploiement tardif, nous nous réjouissons que ce service fortement soutenu par les écologistes et attendu par les cyclistes parisiens commencent enfin son déploiement dans notre ville afin de continuer à encourager les déplacements à vélo un moyen de locomotion pratique mais aussi une des plus économique et écologique.


Amendement pour une offre de stationnement sécurisé des vélos accessible au plus grand nombre déposé par Fatoumata Koné, Pascal Julien
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

 

Considérant que la majorité municipale, en vertu de son plan climat et de son plan vélo, souhaite développer très fortement l’usage du vélo sur son territoire ;

Considérant que selon le baromètre des villes cyclables réalisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), 92% des 113 000 personnes ayant participé au sondage estiment que les vols sont fréquents et craignent pour la sécurité de leur vélo ;

Considérant que 63 % des répondant.e.s parisien.ne.s du baromètre des villes cyclables déclarent qu’ils ont des difficultés à se stationner à vélo ;

Considérant que ce sentiment d’insécurité peut contribuer à freiner le développement du vélo à Paris puisqu’il désincite à l’acquisition d’un vélo ;

Considérant que le plan vélo est doté d’un budget d’investissement de 5 millions d’euros pour faciliter le stationnement sécurisé et ambitionnait de réaliser 150 consignes d’une dizaine de place chacune sur voirie (soit 1 500 vélos rangés en toute sécurité) ;

Considérant que ces vélos boxes sont très attendues par les cyclistes ayant à stationner sur le territoire parisien ;

Considérant les demandes répétées du Groupe Ecologiste de Paris, notamment au budget primitif de 2017 ou encore au budget supplémentaire de 2018 pour le déploiement effectif de ces vélo-boxes inscrites dans le Plan Vélo ;

Considérant que la DVD 115 prévoit la mise en place de 50 consignes de 6 emplacements vélo (soit une capacité de 3 000 bicyclettes) ;

Considérant la hausse continue et toujours plus forte du nombre de vélos à Paris (+54% du nombre de cyclistes entre septembre 2018 et septembre 2019) ; 

Considérant que pour que le vélo fasse partie intégrante de la transition écologique et sociale de la Ville, il est nécessaire que tou.te.s les Parisien.ne.s puissent avoir accès à la pratique sécurisée du vélo ; 

Considérant que le tarif proposé dans la présente délibération pour profiter d’une place dans un vélo-box est de 75 € par an ;

Considérant que 75€ représente le prix d’un vélo d’occasion en état très moyen.

 

Aussi, sur proposition de Fatoumata Koné, Pascal Julien et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet la délibération DVD 115 amendée comme suit :

Dans l’exposé des motifs : à la suite de “il est proposé de fixer cet abonnement à 75€ / an” : La Ville de Paris prenne en charge, au chapitre des “aides financières pour inciter à des mobilités propres”, 50% de l’abonnement au service de consignes à vélo sécurisées pour les étudiant.e.s et jeunes actif.ve.s de moins de 26 ans, les personnes à la recherche d’un emploi et celles et ceux bénéficiaires des minimas sociaux. 

 


L’exécutif a accepté l’amendement du groupe écologiste après l’avoir amendé


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