Reconquête de la Petite Ceinture
Partager

Dans la gazette du budget participatif de septembre 2018, magazine municipal qui
détaille les avancées du budget participatif, à la page 9 un encart est dédié au programme de la reconquête de la Petite Ceinture. Il est dit que l’idée est que des aménagements permettant des activités de loisirs culturels, sportifs puissent y être faits dans le respect de la biodiversité, du patrimoine du lieu. Ce sont les mots de la Maire, pas les miens. Le plus intéressant, peut-être, c’est la suite de l’article – je cite : « Ce sont les Parisiens et les Parisiennes eux mêmes, les usagers, les habitants, emmenés par des collectifs, qui vont imaginer les activités et les aménagements à prévoir sur ces sites dans le cadre du chantier participatif. » Ou encore : « Le budget participatif contribue au financement du travail de concertation des collectifs et à une partie des réalisations qui en sortira. »

Le programme d’envergure estampillé « reconquête de la Petite Ceinture », porté au budget participatif 2015 et qui émane de plus de 73 propositions, a comptabilisé presque 9.000 votes et mobilisé 7.700.000 euros sur la ligne du budget participatif. Vous nous répondrez certainement que les subventions sont versées à des associations chargées de l’entretien courant et de prestations horticoles et qu’elles permettent l’ouverture au public de la Petite Ceinture. Mais ces associations, à larges espaces d’insertion, font de superbes programmes d’insertion professionnelle et nous nous réjouissons que la Ville continue de travailler avec elles pour l’entretien écologique de la Petite Ceinture.

La préservation de la biodiversité est notre objectif principal et nous avons toute confiance dans ces associations. Néanmoins, l’argent de cette ligne budgétaire, budget participatif, devrait servir uniquement à réaliser des projets portés par des citoyens et des collectifs, et non pas à assurer l’entretien des espaces verts de la Ville.

Le groupe écologiste de Paris profite de cette occasion, encore une fois et comme à chaque Conseil, pour dénoncer cet usage détourné et abusif du budget participatif.

Non, il n’est pas normal de faire passer ce type de subvention d’entretien de la Petite Ceinture sur un budget qui doit servir à mettre en place des projets par les
citoyens. On parle tout de même d’une somme de 70.000 euros. Cet argent devrait être pris en compte dans le budget courant de la Ville sous forme de budget d’investissement et de fonctionnement.

 

2019 DEVE 104 – B.P. 2015 « Reconquête de la Petite Ceinture ». – Subventions (31.217 euros) à deux associations pour des projets d’insertion professionnelle par
l’entretien de la P.C. ferroviaire (12e, 14e, 15e et 20e).adopté 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *