Ce projet de délibération était attendu depuis le début de la mandature et le groupe écologiste de Paris le salue. En effet, si notre majorité veut agir pour développer plus de vert dans notre ville, il est urgent d’y associer activement les grands bailleurs sociaux. Cette convention de partenariat est signée seulement à la fin de la mandature et le groupe écologiste de Paris déplore ce retard. Néanmoins, Paris Habitat est dorénavant moteur pour montrer l’exemple aux autres bailleurs et espérons qu’il va donc montrer l’exemple.
Composé de plus de 105 hectares et de 1 200 terrasses, le patrimoine végétal de Paris Habitat représente un potentiel important pour développer une gamme de végétaux variés et y développer la biodiversité. C’est bien évidemment en relation avec les locataires et toutes les amicales dans les différentes résidences que ce développement de la végétalisation devra être coconstruit, mis en oeuvre et pris en charge le plus souvent possible par les locataires eux-mêmes. Ces initiatives permettront une réappropriation du patrimoine et une valorisation des initiatives des locataires, en favorisant par exemple la création et le fonctionnement des jardins partagés. Je pense tout particulièrement à la résidence rues Oberkampf et Timbaud qui a créé, depuis plusieurs années à travers son amicale de locataires, le jardin Obervert. Cette initiative doit être soutenue et valorisée afin de recréer de la confiance et un meilleur vivre ensemble dans cette cité. Je pense aussi au jardin partagé au 125, rue du Chemin-Vert qui est dans une situation similaire.
L’inscription des 80 jardins partagés sur le patrimoine de Paris Habitat dans le dispositif de la charte Main verte favorisera, je l’espère, le travail en réseau des jardins partagés au sein d’un même arrondissement. Développer et accompagner la pratique du compostage au sein des résidences est également une action forte. Je pense aussi au compostage du 125, rue du Chemin-Vert qui reste très fragile car un gros travail d’accompagnement des locataires doit être engagé et soutenu.
Afin que chaque arrondissement puisse suivre et aider le développement de la végétalisation dans les résidences, il est nécessaire de rendre visible par une cartographie les sites ciblés par Paris Habitat et par la Ville, et de connaître la programmation des différents types d’intervention sur les cinq prochaines années, comme il est indiqué dans le projet de délibération.
Joëlle Morel