Question d’actualité relative à l’aménagement de la Gare du Nord
Partager

Que de temps perdu.

Que de temps perdu pour adapter notre ville au dérèglement climatique.

Le 10 juillet dernier, c’est ici même, au terme d’échanges houleux, que vous faisiez approuver la délibération DU 80. Nous avions exprimé notre incompréhension que cette délibération soit présentée à ce Conseil, au vu de la sévérité de l’avis rendu par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial 10 jours avant.

Alors, vous imaginez quelle surprise fut la notre de découvrir, au gré d’une tribune puis de différents articles de presse, que désormais, Madame la Maire, vous ne soutenez plus le projet de Gare du Nord.
Le torchon brûle entre la SNCF et la Ville de Paris!”

Alors bien sûr nous sommes heureux de voir que vous avez changé d’avis et que vous vous êtes ralliée à nos arguments.

Maintenant, comment comptez vous mettre en cohérence vos nouvelles positions et le vote du projet en conseil de Paris? Autrement dit, comment allez vous faire pour annuler la délibération DU 80?

 

Et, plus important encore, Madame la Maire, comment comptez-vous peser sur la décision qui sera rendue le 10 octobre prochain par la Commission nationale d’aménagement commercial sur le projet Gare du Nord?

Plus largement, une question nous taraude Madame la Maire: quelles conclusions devons nous tirer de ce soudain changement de cap?

Est-ce le signe, le frémissement, d’un véritable infléchissement de la politique urbanistique menée par Monsieur Missika?

Vous nous voyez ravis, madame la Maire, de ce revirement s’il peut permettre au projet monstrueux de la Gare du Nord d’être annulé.

Nous n’allons pas bouder notre plaisir, mais dites nous, s’il vous plaît, que les belles déclarations que nous avons pu lire dans la tribune en question s’appliquent également aux projets impliquant la SNCF ou de ses filiales, prévus sur les gares de Montparnasse et d’Austerlitz, et sur les ZAC Bercy Charenton et Paris Nord Est?

Madame la Maire, êtes-vous prête à dire NON à une Ville qui répond aux appétits des promoteurs et qui sert les intérêts économiques de la SNCF ?

Je vous remercie.

David Belliard, président du groupe écologiste de Paris

1er partie

2e partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *