Vœu pour l’accès à l’eau dans les jardins partagés

déposé par déposé par Sandrine Mées, Joëlle Morel, Pascal Julien
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

Considérant le fait que depuis 2016, l’association La Table Ouverte entretient et gère la friche située à l’angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers ;

Considérant la superficie du terrain et les animations ouvertes à toutes et tous, qui attirent habitantes, habitants, visiteuses et visiteurs de tous horizons ;

Considérant la participation à des projets proposés par d’autres associations du quartier, notamment dans les domaines culturels, artistiques et culinaires, et leur accueil sur la friche ;

Considérant l’apport du terrain de pétanque comme activité sportive intergénérationnelle et conviviale ;

Considérant l’organisation régulière de fêtes favorisant la découverte culinaire, la mixité sociale et le vivre ensemble ;

Considérant le travail de sensibilisation à l’environnement par la création et l’entretien du potager, et l’élevage de volailles ;

Considérant que l’association a toujours attaché une grande importance à ce volet agri-culturel, proposant déjà des animations dans d’autres jardins quand elle ne disposait pas de terrain adéquat ;

Considérant que tous les événements, même ceux comprenant un volet gastronomique, ainsi que les activités d’agriculture urbaine, sont effectués sans accès à l’eau courante sur le terrain ;

Considérant l’amélioration de l’aspect du terrain, que l’association a aménagé à ses frais, en apportant de la terre et du sable, et en créant un potager arrosé grâce à des réserves d’eau de pluie ;

Considérant le surcroît de travail qu’impose aux bénévoles la nécessité d’apporter eux-mêmes de l’eau, dans le cadre des animations, et pour l’arrosage du jardin, lorsque les réserves d’eau sont épuisées ;

Considérant que l’association a toujours tenu ses engagements vis-à-vis de la municipalité ;

Considérant que la demande a été réitérée depuis plus d’un an, mais en vain, auprès de toutes les instances compétentes ;

Considérant le vœu adopté à l’unanimité du Conseil d’arrondissement du 5 novembre 2018 demandant qu’une arrivée d’eau potable soit installée sur la friche Polonceau ;

Considérant que l’association qui gère cette friche le fait dans le respect de toutes et tous et assure la sécurité des lieux en les occupant positivement ;

Considérant qu’elle y organise des fêtes et des repas gratuits accueillant tous.te.s les habitant.e.s ;

Considérant qu’elle entretient un jardin potager et un poulailler ;

Considérant que l’association a toujours respecté les conventions d’occupation qu’elle a signées ;

Considérant que le terrain est déjà viabilisé ;

Considérant que le raccordement au réseau d’eau est techniquement facile à mettre en place ;

Considérant la convention cadre d’occupation et d’usage pour la gestion d’un jardin collectif dans le cadre du programme des Jardins Partagés « Main Verte » qui stipule dans l’article 2 que la Ville s’engage à fournir “une arrivée d’eau si nécessaire, la consommation d’eau restant à la charge de l’association” ;

Considérant que plusieurs jardins publics et jardins partagés n’ont pas eu d’accès à l’eau cet été, comme le jardin Titon et le jardin partagé Truillot dans le 11e arrondissement.

Aussi, sur proposition de Sandrine Mées, Joëlle Morel, Pascal Julien et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que:

• le vœu concernant la friche Polonceau susnommé soit suivi d’effet avant le 1er novembre 2019 ;
  • les raccordements d’eau qui ne fonctionnent pas soient réinstallés dans les meilleurs délais dans l’ensemble des jardins et jardins partagés.

Le voeu a été adopté après amendement de l’exécutif

[wp_pdfjs id=10220 ]