Accueil Conseil de Paris Conseil de juillet 2019 ZAC Chapelle Charbon (18e) – Remise du foncier de la 1ère tranche du parc Chapelle Charbon par Paris & Métropole Aménagement.

ZAC Chapelle Charbon (18e) – Remise du foncier de la 1ère tranche du parc Chapelle Charbon par Paris & Métropole Aménagement.

Cette délibération acte la création d’une première phase de 3 hectares pour un futur parc qui devrait à la fin arriver à 6,5 hectares, en prenant en compte que les 2 derniers hectares sont soumis à une future extension de la ZAC actuelle sur l’emprise de la zone d’activités CAP 18. Nous n’y sommes pas encore.

Pour l’instant, à 3 hectares, nous pouvons rester modestes, c’est plutôt un jardin.

C’est bien, les jardins! Mais enfin, on est loin du “grand parc d’envergure métropolitaine” que l’on nous vend, soyons sérieux.

La création du jardin Chapelle Charbon devait participer à combler le déficit actuel, mais ne suffira même pas à absorber les besoins. On peut tabler sans exagérer sur environ 10 000 nouveaux habitants. 10 000 nouveaux habitants pour ces 3, puis peut-être 4,5, puis éventuellement 6 hectares.

Nous voterons pour la création de ce parc, mais nous répétons qu’il est loin d’être suffisant par rapport aux programmations logements et bureaux prévus sur PNE.

Ce que l’on ressent, je vais quand même vous le dire, c’est que Chapelle Charbon sert d'alibi pour blinder les autres emprises de la SNCF.

L’emprise de Chapelle Charbon est coincée entre:

  • au nord, Chapelle Condorcet et Gare des Mines Fillettes
  • à l’ouest Chapelle Internationale 
  • à l’est, Rosa Parks - Macdonald
  • au sud, Hébert

Sur toutes ces emprises, la programmation prévue prévoit un grand nombre de logements et donc de futurs habitants:

  • Chapelle International: 900 logements + activités (2 000 habitants)
  • Chapelle Condorcet :  1 500 étudiants 
  • Chapelle Charbon : 450 logements + usagers du parc (1 000 habitants)
  • et bien sûr Hébert : 700 logements + activité (1 500 habitants)
  • MacDonald : 1 120 logements (soit environ 3 000 habitants)
  • Gare des mines Fillettes: 750 logements (1 500 habitants)

On peut tabler sans exagérer sur environ 10 000 nouveaux habitants qui viendront à terme habiter à proximité directe de Chapelle Charbon. Et c’est sans compter les usagers avec la construction des centaines de milliers e m² de bureaux prévus.

10 000 nouveaux habitants pour ces 3, puis peut-être 4,5, puis éventuellement 6 hectares.

Je n’ai pas fait le calcul du nombre d’habitants et d’usagers qui vont arriver sur Paris Nord est à l’issue des travaux Mais je pense qu’il est cruel pour les défenseurs d’une augmentation massive des espaces verts que nous sommes.

Nous voterons pour la création de ce parc, mais nous répétons qu’il est loin d’être suffisant par rapport aux programmations logements et bureaux prévus sur PNE.

 

ZAC Chapelle Charbon (18e) – Remise du foncier de la 1ère tranche du parc Chapelle Charbon par Paris & Métropole Aménagement.

Laisser un commentaire