Alimentation pour tou.te.s, l’alimentation et les cuisines en partage

La délibération qui nous est maintenant présentée s’inscrit dans le cadre du budget participatif 2017, où le projet « Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage », visant à favoriser le développement de cuisines partagées et à soutenir la mise en place de modèles innovants, a été plébiscité par les votants.

L’objectif des actions financées dans ce cadre est d’améliorer l’accès à une nourriture saine et de qualité dans les quartiers populaires, où l’offre en produits labellisés ou issus de l’agriculture biologique est souvent plus rare qu’ailleurs, voire inexistante.

A cela une raison simple : ces produits, du fait des normes qualitatives de production qu’ils respectent, sont plus chers que leurs équivalents classiques de l’industrie alimentaire qui s’en affranchissent, et paraissent donc moins accessibles aux bourses des habitantes et habitants de quartiers populaires.

En France, vous le savez, plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, et plus de 4 millions d’entre elles ont recours à l’aide alimentaire. Il n’est pas acceptable que seules les personnes les plus riches aient accès à des aliments de qualité, quand par ailleurs la qualité des aliments dit “classiques”, non labellisés, s’est progressivement dégradée, au rythme de l’industrialisation croissante de la production alimentaire.

Les projets financés par la subvention prévue dans cette délibération montrent que des solutions existent pourtant, qui nous permettraient d’aller vers plus de justice sociale, plus de justice alimentaire dans notre ville.

Une enveloppe de plus d’un million d’euros est prévue, pour des actions s’organisant autour de deux axes principaux : 15 projets auront trait à la création de cuisines partagées, et 14 projets porteront sur des actions de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage.

Autant de thèmes auxquels les écologistes sont évidemment très sensibles.

Les cuisines partagées sont des structures particulièrement propices à la création de lien social. Dans les quartiers populaires, elles permettent notamment aux familles hébergées à l’hôtel de préparer leur repas de manière autonome. L’appel à projets qui s’est clôt le 31 mars 2019 a d’ailleurs révélé un réel besoin pour ce genre de structures, qui viendront compléter le système d’aide alimentaire parisien.

Quant aux projets de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage, ils font échos à des combats de longue date des écologistes : nous ne pouvons donc que nous en féliciter, et souhaiter que ce genre de projets se multiplient.

Proposer des produits biologiques, locaux ou équitables, à des prix attractifs, c’est possible, grâce notamment à des achats en grande quantité, à une priorité accordée aux circuits courts, à la limitation des emballages et à des ventes à prix coûtant. J’en profite pour citer ici en exemple l’association Vrac, qui ne fait pas partie des bénéficiaires de cette délibération mais qui fonctionne avec succès selon ce modèle, qui lui assure un succès croissant depuis sa création il y a plus de 5 ans.

L’association VRAC va ouvrir 6 épiceries éphémères à Paris dont la première vient d’être inaugurée le jeudi 27 juin dans le 19e arrondissement au sein du quartier Danube. Elle propose un catalogue composé de produits bio et/ou locaux de qualité à des prix accessibles à destinations des quartiers populaires dans un objectif de lutte contre les inégalités sociales dans l’accès à la nourriture de qualité. En tant que représente du Maire pour le quartier Danube, je salue donc cette initiative, vecteur de mixité sociale, qui a reçu un accueil enthousiasmant de la part des habitants et des associations du quartier.

2019 DASES 148 : Budget Participatif : Subventions d’investissement (1 007 900 €) et conventions non renouvelables dans le cadre de l’appel à projets « Alimentation  pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage » – Adopté