PETITE ENFANCE – Vœu relatif à la sauvegarde des Jardins d’Enfants Pédagogiques de la Ville de Paris
Partager


Vœu relatif à la sauvegarde des Jardins d’Enfants Pédagogiques de la Ville de Paris

déposé par Jérôme Gleizes, David Belliard, Fatoumata Koné
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

 

Considérant la longue histoire des Jardins d’Enfants de la Ville de Paris, dont l’attractivité auprès des familles parisiennes ne faiblit pas depuis près d’un siècle grâce à un modèle pédagogique spécifique alliant souplesse normative et coéducation avec les familles ;

Considérant l’attachement de la Ville de Paris à la diversité des modes d’accueil pour jeunes enfants et aux pratiques pédagogiques innovantes, qui s’est notamment traduit par l’adoption à l’unanimité de la délibération pour la valorisation des Jardins d’Enfants Pédagogiques (JEP) au Conseil de Paris de janvier 2017 ;

Considérant le projet de loi « pour une école de la confiance » actuellement en discussion au Parlement, dont l’une des mesures prévoit l’abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire de 6 ans à 3 ans ;

Considérant l’introduction dans le projet de loi, à travers l’article 4 bis, d’une limite temporelle à la possibilité pour les jardins d’enfants d’effectuer la mission d’instruction obligatoire au même titre que les familles ou les établissements scolaires, mention qui entérine la disparition des 22 JEP de la Ville de Paris à échéance de deux ans (“au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021”) ;

Considérant néanmoins la volonté du gouvernement d’œuvrer en faveur de la mixité sociale dès le plus jeune âge, comme énoncé dans ledit projet de loi, et l’importante mixité sociale permise par ces structures situées dans les arrondissements périphériques de la Ville de Paris ;

Considérant le fait que Paris soit la seule ville en France à gérer des jardins d’enfants municipaux accueillant des enfants de deux à six ans, et l’inclusion permise par ces établissements qui accueillent environ 13% d’enfants en situation de handicap ; ce format spécifique contribue grandement au succès et à l’efficacité des JEP ;

Considérant les conclusions élogieuses du premier volet de l’étude sur le Jardins d’Enfants Pédagogiques réalisée par l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC) de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, qui met en avant l’efficacité des modèles pédagogiques développés par les JEP notamment en termes de développement global de l’enfant (autonomie, plaisir dans l’apprentissage, rapport aux adultes, etc.).

 

Aussi, sur proposition de Jérome Gleizes, David Belliard, Fatoumata Koné et des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP), le Conseil de Paris émet le vœu que la Ville de Paris interpelle les parlementaires afin que soit supprimée la mention d’une limite temporelle à l’existence des Jardins d’Enfants dans l’article 4bis du projet de loi “pour une école de la confiance” actuellement en discussion au Parlement.

 


Le vœu a été retiré au profit du celui de l’exécutif 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *