Amendement budgétaire relatif à la mise à disposition de moyens supplémentaires aux associations encourageant la pratique du vélo
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déposé par David Belliard, Jérôme Gleizes, Jacques Boutault
et les élu.e.s du Groupe écologiste de Paris (GEP)

 

 

Considérant que, d’après l’ADEME, “le secteur des transports représente 33 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990. Il est également le principal émetteur de C02, avec 39 % des émissions totales de gaz à effets de serre (hors UTCF)” ;

 

Considérant cette même étude qui estime “qu’en 2015, la route représente plus de 80% des consommations de ce secteur et que les voitures représentent plus de 61% des consommations du transport routier” ;

 

Considérant le rôle, souligné pendant les COP 21, 22, 23, que doivent jouer les collectivités locales dans la conversion écologique et la baisse des émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre le réchauffement climatique ;

 

Considérant que le vélo est une mobilité active et durable et que le fait d’abandonner son automobile personnelle est une manière efficace pour lutter contre les pollutions atmosphériques et auditives ;

 

Considérant le Plan Vélo gouvernemental et le projet de loi d’orientation des mobilités dévoilés en septembre et en novembre 2018 dans lesquels l’augmentation de la part du vélo dans les trajets quotidiens est annoncée comme prioritaire ;

 

Considérant le Plan Vélo voté à l’unanimité en Conseil de Paris en avril 2015 qui vise à faire de Paris une des capitales du vélo et qui témoigne de l’engagement précoce de la mandature actuelle dans le développement du vélo à Paris ;

 

Considérant l’objectif du Plan Vélo municipal parisien qui vise à passer d’une part modale de 5 à 15% des trajet effectués dans Paris entre 2015 et 2020 ;

 

Considérant que les vélo-écoles, les ateliers d’auto-réparation et la Maison du Vélo jouent un rôle clé dans la diffusion d’une culture vélo et s’inscrivent dans des démarches de réemploi et d’économie circulaire ;

 

Considérant que ces associations rencontrent un succès toujours plus important, faisant apparaître un besoin évident de développer ces activités ;

 

Considérant l’exposé des motifs de la délibération 2015 DVD 99 (“la Ville de Paris appuiera et encouragera ces associations en fournissant du matériel”) et l’Axe 8 du Plan Vélo municipal qui fait du soutien aux associations d’ateliers-vélos ou de vélos écoles une priorité afin d’encourager les Parisien.ne.s à pratiquer le vélo et acquérir une “culture vélo” ;

 

Considérant qu’avec 55 000 visiteurs en 2017, la Maison du Vélo est depuis sa création en 2011, le pôle de mise en valeur des énergies qui participent au développement de la pratique du vélo à Paris avec pour exemples ses permanences, ses ateliers d’auto-réparation, ses “vendredis du vélo”, ses formations internes ouvertes, etc. ;

 

Considérant que la Maison du Vélo est un relai de sensibilisation à la sécurité des cyclistes et de valorisation des actions de la Ville sur les mobilités douces et actives ;

 

Considérant que lors de son ouverture en 2011, un.e employé.e de la Ville était présent.e à la Maison du Vélo afin d’effectuer des actions de sensibilisation et de valorisation mais que ce poste a été supprimé au cours des redéploiements successifs de la DVD ;  

 

Considérant que, pour le moment, seules 3 associations sont hébergées à la Maison du Vélo alors que depuis sa création en 2011 de nouvelles associations spécialisées sont devenues des acteurs essentiels au développement de l’usage de la bicyclette à Paris ;

 

Considérant que la naissance et la multiplication d’associations ou de groupement d’associations qui œuvrent pour la pratique du vélo sur le sol parisien va totalement dans le sens de la  politique de la Ville et qu’il serait opportun de soutenir ce type d’initiatives qui seront amenées à se multiplier ;

 

Considérant qu’à l’instar de Caen ou Toulouse une maison du vélo peut-être un lieu de convivialité et que des sources d’auto-financement peuvent y être développées (bar associatif, location, etc) ;

 

Considérant le voeu 215 “relatif à l’ouverture d’un lieu de stockage pour les associations atelier-vélos” amendé par l’Exécutif et adopté en Conseil de Paris en Novembre 2018 témoigne d’un réel besoin des associations pour leur fonctionnement, notamment en ce qui concerne les ateliers d’auto-réparation ;

 

Considérant qu’au vu du succès des activités associatives et de l’ambition de la Ville de Paris en matière de développement du vélo, la Maison du Vélo pourrait être étoffée.

 

Aussi, sur proposition de David Belliard, Jérôme Gleizes, Jacques Boutault et les élu.e.s du groupe écologiste de Paris (GEP), la délibération DFA 82 (Budget primitif 2019) est amendée comme suit :

 

  • la somme de 15 000 € soit inscrite au budget de fonctionnement afin de soutenir les associations spécialisées dans le vélo,
  • que davantage de moyens soient mis à disposition par la Ville de Paris pour l’hébergement et le fonctionnement de la Maison du Vélo,
  • que l’équivalent d’un ½ ETP soit à nouveau mis à la disposition du projet de la Maison du Vélo.

 

En contrepartie, le chapitre “dépenses imprévues” est diminué de 50 000 euros.

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