Lutte contre la présence de stéréotypes et de discours publicitaires sexistes et stigmatisants dans l’espace public
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Présentation par Jacques Boutault du voeu relatif à la lutte contre la présence de stéréotypes et de discours publicitaires sexistes et stigmatisants dans l’espace public

 

Merci, Madame la Maire.

Chers collègues, la pub présente sur la voie publique est forcément ostentatoire. Elle attire l’attention, nous impose ses représentations, de manière à formater les comportements et influencer notre jugement. Pour marquer les esprits, provoquer certaines attitudes, ces discours ou messages se veulent parfois ironiques, parfois provocateurs et s’affranchissent trop souvent du respect dû à toute personne. Les femmes en sont souvent les principales victimes, malgré les recommandations du Parlement européen et de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité concernant la protection contre une image discriminante du corps féminin. Les personnes homosexuelles, en surpoids ou en raison de leur maigreur sont aussi régulièrement moquées et stigmatisées.

Une récente campagne publicitaire d’une chaîne de restauration rapide à relents racistes, sexistes et homophobes, sous prétexte de trait d’humour, a particulièrement choqué les Parisiens et au-delà.

Des villes comme Rome, Genève et récemment Londres, suite à une initiative de son nouveau Maire, Sadiq KHAN, ont intégré des démarches pour interdire ce genre de pub sur l’espace public. Notre ville s’honorerait de suivre ces exemples.

Aussi, les écologistes proposent que soit élaborée, en concertation avec les acteurs publics et privés, une charte d’engagement visant à interdire les publicités sexistes et stigmatisantes. Tel est l’objet de ce vœu.

Je vous remercie.

 

Retrouver le vœu porté par le groupe écologiste de Paris

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