Le restaurant Freegan Pony
Partager

Intervention d’Aurélie Solans relative au restaurant Freegan Pony

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Le Freegan Pony était beaucoup de choses à la fois : un squat, un restaurant vegan et social où le prix du repas était concocté avec des invendus du marché de Rungis, un lieu d’exposition et de conférence qui rassemble aussi bien des réfugiés que des habitants en difficulté, ou encore des militants soucieux de manger sainement tout en contribuant à lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est un lieu qui valorise un espace urbain qui a été délaissé et dans lequel on voit que l’on peut amener un renouveau, que l’on peut recréer du lien social, ramener la vie et le vivre ensemble. C’est pour nous un symbole de ce que l’on aimerait voir émerger beaucoup plus souvent. C’est un beau projet, profondément écologique parce que liant des objectifs de justice sociale, de respect de l’environnement et de valorisation des ressources, et notamment des déchets.

Il est une chose, par contre, que le Freegan Pony n’est plus. Cela n’est plus un squat. Une convention d’occupation du domaine public va être signée en bonne et due forme grâce à cette délibération. C’est une victoire de cette association et de ses soutiens. C’est l’expression d’une capacité grandissante de notre collectivité à valoriser son domaine intercalaire, à valoriser les initiatives émergentes.

Je veux terminer en disant un mot sur la porte de La Villette où a choisi de s’installer Freegan Pony. Point de jonction entre Paris, Pantin et Aubervilliers, elle a été trop longtemps délaissée. Aujourd’hui, les projets de construction, de voirie, d’embellissement se concrétisent. C’est essentiel aux habitants des quartiers environnants qui ont subi trop longtemps un cadre de vie dégradée. La présence régularisée de Freegan Pony à la porte de La Villette apporte, dans ce contexte, une note très positive.

Le groupe Ecologiste de Paris votera donc favorablement sur cette délibération, avec satisfaction.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *