Le groupe écolo de Paris a présenté les vœux et amendements qu’il soutiendra lors de l’examen par la ville d’une modification de son plan local d’urbanisme, en conseil de Paris à partir du 4 juillet prochain.
« Il ne s’agit que d’une modification du plan local d’urbanisme (PLU) parisien, et non d’une révision », énonce le 29 juin 2016 Galla Bridier, conseillère au sein du « groupe écolo » de Paris, pour le déplorer. Moins profonde que la révision, la modification du PLU n’inclut pas les questions de hauteur ou de densité de la population, qui tiennent particulièrement à cœur aux écologistes parisiens.
« La ville a besoin de respiration, de logements plus qualitatifs, d’un aménagement plus équilibré », souligne David Belliard, à la veille de l’examen par le conseil de Paris du document, qui se tient à partir de lundi 4 juillet.
Divergences avec l’exécutif
Les verts parisiens, qui font partie de la majorité, ne jettent pas ce PLU aux orties. D’autant que le verdissement de Paris en constitue un des axes majeurs. Mais, sans surprise, ils aimeraient que, sur de nombreux points, la Capitale aille plus loin, plus vite, et joignent davantage l’acte à la parole. Les verts poursuivront, d’ailleurs, « sans doute jusqu’à dimanche soir », leur négociation avec l’exécutif sur l’urbanisation de plusieurs quartiers, sur lesquels leurs vues divergent de celles de l’exécutif. C’est, par exemple, le cas de l’aménagement du futur quartier d’Ordener-Poissonniers, aujourd’hui occupé temporairement par Grand Train, et où SNCF Immobilier entend bâtir des logements et des locaux d’activité.
Lire la suite dans le Journal du Grand Paris