2015, l’année du climat et de la mobilisation de tous

Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du « plan climat énergie territorial », dresse un bilan de son action en 2015 en 3 temps forts, 3 réalisations majeures et 3 chiffres clés.

Après deux années de travail, de nombreux chantiers ont été lancés et des opérations ont vu le jour.

3 temps forts de l’année

COP21

La COP 21, conférence internationale sur le climat, avec la participation aux négociations et aux débats qui se sont déroulés du 30 novembre au 12 décembre. La Ville de Paris a organisé le « Sommet des éluEs locaux pour le climat » qui a réunis près de 1000 élus locaux venus des cinq continents pour la Déclaration de Paris engageant notamment nos territoires à promouvoir l’objectif 100% EnR d’ici à 2050. Autre événement majeur : la réalisation du « Paris de l’avenir », exposition grandeur nature des actions de la ville et de ses partenaires présentant des innovations dans le domaine du climat.

adaptationEn complément de sa politique volontariste d’atténuation du dérèglement climatique, la Ville de Paris s’est dotée en 2015 d’une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique et à la raréfaction des ressources. L’un des objectifs principaux de cette stratégie vise à protéger les Parisiens face aux évènements climatiques extrêmes (canicules, inondations, etc.). Ainsi, cette stratégie va notamment permettre un retour de la nature et de la place de l’eau en ville afin de rafraîchir la ville et de lutter contre l’îlot de chaleur urbain.

PPBEEn 2015, la Ville de Paris s’est doté d’un nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2015-2020 avec pour objectif d’améliorer l’environnement sonore des Parisiens en réduisant les nuisances sonores liées aux infrastructures routières. Composé de 39 actions, de l’évaluation aux travaux sur la voirie en passant par la sensibilisation, le PPBE a été soumis au public et s’est enrichi des observations des Parisiens, premières victimes du bruit routier.

3 réalisations majeures

• Lors du Conseil de Paris de juin 2015, la Ville de Paris a adopté son Plan « Alimentation durable 2015-2020 », qui fixe pour objectif une part de 50% d’alimentation durable dans les repas servis dans les restaurants collectifs : crèches, écoles, maisons de retraites, foyers, restaurants administratifs, etc. Ce plan témoigne de l’engagement de la ville pour offrir une alimentation de qualité accessible à tous les Parisiens, permettant également de protéger notre environnement et notre santé.
  • Dans le cadre de son Plan climat énergie, Paris a développé une nouvelle plateforme web appelée Paris Commerces Energie, qui permet aux commerces de proximité de mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. Des solutions concrètes sont proposées aux commerçants selon leur activité (opticien, boulangerie, boucherie, pressing, coiffeur, etc).
  • La ville de Paris a adopté lors du Conseil municipal de septembre 2015 son schéma directeur des usages et du réseau de l’eau non potable. Il vient parachever les décisions antérieures de maintenir puis optimiser le réseau, et l’inscrire définitivement comme un élément essentiel et structurant de la ville durable. Il s’agit principalement de réhabiliter et moderniser le réseau, engager l’évolution de certains sites de production, de développer de nouveaux usages, améliorer la connaissance sur la ressource et de créer un outil de la ville durable pour rafraîchir la ville, s’adapter au dérèglement climatique ou encore développer des projets couplant eau et production d’énergie renouvelable.

3 chiffres clés

• 76 copropriétés, représentant 7117 logements, se sont engagées dans le programme de rénovation thermique de l’habitat privé (OPATB) dans le 19ème arrondissement.
  • 200 000 euros de subvention ont été investis dans le soutien aux projets d’associations engagées pour le climat et la COP21.
  • La 1ère course à la nage en eaux libre depuis 60 ans s’est déroulée dans le bassin de la Villette le 6 septembre 2015, à l’initiative de l’association Paris Swim.