Intervention de Christophe Najdovski relative à l’apaisement de l’espace public et à la piétonisation des rues de Paris
Télécharger le vœu de l’exécutif.
L’apaisement de l’espace public et la réduction de la pollution atmosphérique sont les fils conducteurs de la politique municipale que nous menons en matière de déplacements et d’espaces publics.
Une ville apaisée est en effet une ville moins polluée. Nous devons donc tourner le dos à une conception de la ville du tout-voiture, qui était celle du siècle dernier. La ville du XXIe siècle se construira différemment, et notre ville n’en sera que plus belle, moins bruyante et moins stressante. Ce que nous voulons, c’est construire une ville que les habitants peuvent se réapproprier, une ville qui soit plus agréable, avec un espace public distribué plus justement, ce qui vient enrichir à la fois son paysage et son ambiance quotidienne. Les bénéfices se mesurent également en termes économiques et sociaux. On peut dire même en termes d’attractivité internationale. En témoigne le succès, en septembre dernier, de la journée sans voitures.
Pour parvenir à cette ville apaisée, nous ne manquerons pas de solutions concrètes qui ont déjà fait leurs preuves ici, à Paris, ou ailleurs. Toutes les métropoles, d’ailleurs, s’engagent aujourd’hui dans un mouvement de construction d’une urbanité à échelle humaine.
Parmi les actions que nous mettons en œuvre et que vous retrouvez dans le vœu de l’Exécutif que nous vous proposons, nous distinguons les actions de fond et les actions ponctuelles et répétées, dont l’impact sur l’évolution des habitudes et des comportements ne doit cependant pas être minimisé.
Parmi les actions de fond, je citerai la multiplication des rues piétonnes, la création de zones à trafic limité, des aménagements de l’espace public favorables aux piétons et aux cyclistes, comme nous y travaillons pour le réaménagement des sept places parisiennes, ou encore la très emblématique et indispensable reconquête des berges de Seine rive droite dès l’été 2016.
Puis il y a les mesures ponctuelles, c’est-à-dire sur des temporalités données qui sont tout aussi pertinentes pour apaiser la Ville. La multiplication des opérations « Paris Respire », la tenue, chaque année, de la journée sans voitures qui, en concertation avec la Préfecture de Paris, sera élargi cette année à tout Paris, mais aussi, également maintenant, les Champs-Elysées qui seront piétonisés à partir du 1er mai tous les premiers dimanches du mois. On peut citer aussi les projets de « Rues aux enfants » qui progressent.
Autant de moments plébiscités par les habitants et les touristes qui sont avides de ces heures où la Ville leur est rendue. Ces événements ont, par ailleurs, des vertus pédagogiques puisqu’ils permettent de rendre concrète la perception d’une ville plus apaisée.
J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer, lors du Conseil de Paris de décembre 2015, mais aussi à l’occasion de la relance de la commission extramunicipale des déplacements, que nous allions présenter devant le Conseil de Paris, à l’automne 2016, un plan piéton pour Paris qui visera à donner une juste place à ce mode de déplacement qui est le mode premier à Paris, puisque la marche représente à elle seule près de 60 % de nos déplacements quotidiens.
Ce plan est en cours de co-élaboration avec toutes les parties prenantes concernées, dont les groupes politiques de notre assemblée, et vous y avez toute votre part, Monsieur HÉLARD, avec votre groupe. Ce plan se traduira notamment par l’élaboration d’itinéraires piétons spécifiques.
Nous sommes, d’ailleurs, très attendus par nos concitoyens. En témoignent les très nombreuses idées déposées dans le cadre du budget participatif 2015 qui a vu arriver en tête les projets « Tous en piste » et « Paris aux piétons ».
Je profite de cette occasion pour remercier également M. le Préfet de police et l’ensemble de la préfecture de police qui co-élabore avec nous, au quotidien, et avec ces équipes, ces projets qui viennent bousculer notre façon de construire et de vivre la ville.
Le vœu que vous avez déposé, Monsieur HÉLARD, nous semble trop restrictif, en tout cas limité par rapport à ce que nous voulons promouvoir en matière de déplacements piétons. C’est pourquoi nous vous proposons un vœu de l’Exécutif qui élargit le propos et qui précise les différents leviers de notre politique volontariste. Je vous proposerai donc de retirer votre vœu au profit de celui de l’Exécutif.