Qualité de l’air à Paris : Airparif décroche une rallonge de 140 000 €

Les mauvaises nouvelles ne se suivent pas forcément. Après la décision des Yvelines de ne plus apporter son obole à Airparif l’an dernier, après le désengagement de la Seine-et-Marne la même année et des Hauts-de-Seine deux ans plus tôt, l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air en région parisienne va pouvoir compter sur une aide financière renforcée de la mairie de Paris.

La Ville a décidé de confier à Airparif l’analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’un des polluants dont la surveillance est obligatoire. Jusqu’à l’an dernier, cette tache était assurée par le laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris (LHVP). Ce changement s’accompagnera d’une enveloppe supplémentaire de 140 000 € par an dès cette année.

La participation financière de la Ville s’élèvera ainsi à 572 566 €, ce qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à l’exercice 2015. « Cet effort est indispensable pour garantir la pérennité du fonctionnement d’Airparif dans un contexte global de baisse des participations de la part des collectivités locales », explique Célia Blauel, adjointe (EELV) de la maire de Paris chargée de l’environnement.

Lire sur leparisien.fr