Paris : les ambassadeurs de l’eau vont traquer les fuites

Les foyers parisiens les plus démunis vont pouvoir bénéficier de la gratuité des premiers mètres cubes d’eau. Célia Blauel, l’adjointe (EELV) chargée de l’écologie, soumettra le dispositif la semaine prochaine au Conseil de Paris.

Près de 16 000 familles sont concernées. « Cette aide, calculée au prorata du nombre d’occupants dans un logement, permettra de couvrir les besoins vitaux », explique l’élue. L’Organisation mondiale de la santé a fixé la norme à 20 litres d’eau par jour et par personne. Coût estimé pour la Ville : 238 000 € par an.

Autre mesure phare et inédite en France présentée au prochain Conseil de Paris : la création d’« ambassadeurs de l’eau ». Ils seront chargés d’accompagner les personnes en difficulté, en particulier celles qui vivent dans le parc privé. Recrutés auprès d’associations de l’économie sociale et solidaire, ces ambassadeurs seront chargés « de faire sortir les foyers fragiles de la précarité hydrique ou d’éviter qu’ils n’y basculent », commente Célia Blauel.

Lire la suite sur leparisien.fr