Paris teste un éclairage plus respectueux des plantes
Partager

Levez la tête : de nouveaux candélabres font leur apparition dans les parcs et jardins. Ou plutôt dans un espace vert. A partir de ce lundi, la mairie de Paris teste un nouvel éclairage square René-Le Gall (XIIIe).

Objectif : faire des économies d’énergie et expérimenter un système plus « respectueux de la faune et la flore ». Coût de l’opération : 85 000 €.

Le nouveau modèle est équipé de leds, moins énergivores que les vieilles ampoules. Mais en plus, il fonctionne avec des détecteurs de mouvement. Concrètement, si personne ne traverse l’allée, l’éclairage ne fonctionne qu’à 10 % de ses capacités. Mais dès que le candélabre perçoit une présence, l’intensité augmente pour atteindre les 100 %.

Des points lumineux près de la voirie ont par ailleurs été retirés tandis qu’au cœur même du square, l’éclairage est davantage orienté vers le sol. « Jusqu’ici, on avait des grosses boules de lumière qui éclairaient aussi le ciel. Le nouveau modèle oriente plus la lumière vers le sol », explique Célia Blauel, adjointe (EELV) chargée de l’environnement et du développement durable.

 

Lire la suite sur leparisien.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *