Mais si ! Il est possible de rassembler des milliers de personnes pour un concert, un festival ou un événement éphémère (et donc jetable) tout en respectant les règles du développement durable. Voilà, en résumé, le message de la charte « pour des événements écoresponsables » que la mairie de Paris a lancé ce mercredi.
Le document s’imposera désormais à tous les organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou associatives qui se tiennent sur l’espace public parisien. L’enjeu est d’importance. Chaque année, la Ville de Paris recense plus de 2000 événements de ce type, tous secteurs d’activités confondus, dont plusieurs grands rassemblements musicaux fréquentés par des dizaines de milliers de festivaliers.
Pour aider les organisateurs de ces manifestations à réduire leur empreinte écologiquesur les sites qui les accueillent, la mairie de Paris a conçu la charte comme une boîte à outils. « C’est une compilation de toutes les bonnes pratiques écologiques que l’on connaît et beaucoup de conseils de bon sens », résume Célia Blauel, adjointe (EELV) au développement durable.
Lire la suite sur leparisien.fr