Christophe Najdovski : « Il faut surtout innover pour mutualiser les flux logistiques »
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Véhicule au biocarburant, barge adaptable pour voie d’eau, « appli » mobile de planification des tournées… 22 projets innovants pour une « logistique durable » ont été retenus cet automne par la Ville de Paris pour être expérimentés pendant un an dans la capitale. Les enjeux sont majeurs. Un bilan sera dressé au printemps par l’Ademe et la CDC.

Quelles sont les innovations marquantes portées par des start-up ou des entreprises qui vont être testées à Paris ?

Ce ne sont pas des dispositifs révolutionnaires, mais ils améliorent le fonctionnement de la logistique. Ce sont davantage des innovations organisationnelles que techniques dont nous avons besoin. La plupart portent sur la mutualisation des flux de livraison : espaces logistiques urbains collaboratifs, partage des consignes sécurisées… Il ne suffit pas de remplacer les gros camions anciens par des fourgonnettes. Il faut mettre en place une logistique propre du dernier kilomètre.

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