À Paris, malgré les attentats, les électeurs n’ont pas voté FN
Partager

Y a-t-il eu un effet post-attentats à Paris ? Trois semaines après les fusillades qui ont ensanglanté le Xe et le XIe, déjà pris pour cible par les terroristes en janvier, le traumatisme a-t-il eu un impact sur le vote des Parisiens dans ces deux arrondissements ?

Contrairement à ce que pouvaient craindre des responsables politiques, le Front national n’a pas réalisé de percée dans la capitale, comme à l’échelle nationale et n’a pas non plus tiré profit du choc des attentats dans les arrondissements pris pour cibles par les terroristes.

Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, n’a d’ailleurs pas manqué de saluer dans un communiqué « ses scores remarquablement faibles » dans le Xe et le XIe (respectivement 7,3 et 7,5 % contre 9,7 % sur Paris).

Si la période particulière que traverse la capitale n’a pas profité au FN, les attentats ont-ils provoqué un sursaut démocratique à gauche ? C’est l’explication avancée par les écologistes. « Il y a eu une forte mobilisation de l’électoratde gauche », note David Belliard, le coprésident d’EELV au Conseil de Paris. Ce qu’atteste aussi Rémi Féraud, le maire PS du XIe en rappelant que la gauche a totalisé plus de 65 % des suffrages. Mais les deux élus ne s’accordent que sur ce point…

 

Lire la suite sur leparisien.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *