Les élu-e-s écologistes de Paris étaient présent-e-s mercredi 5 juin à la manifestation en soutien aux réfugié-e-s pour les assurer à nouveau de leur solidarité et pour rappeler leur demande de création de nouveaux lieux collectifs d’accueil, d’hébergement et de prise en charge, permettant aux réfugié-e-s une solidarité mais aussi un accès facilité aux droits. Pour Galla Bridier, Conseillère de Paris écologiste, « il est capital que les négociations entre la ville de Paris et l’État en vue de la création de lieux d’accueil à Paris et en Île-de-France aboutissent dans les semaines qui viennent afin de sortir un maximum de réfugiés de la rue et de permettre aux associations de mieux suivre les situations individuelles ». « Ce doivent être des lieux d’accueil, d’hébergement et de prise en charge, pas uniquement des places d’hébergement d’urgence supplémentaires », ajoute l’élue du 18e arrondissement, pour qui « à terme, de tels lieux doivent voir le jour dans la plupart des grandes villes françaises ».
Le Préfet Carenco a reçu en juin une délégation du Groupe écologiste de Paris et malgré des engagements pris lors de cette rencontre, l’occupation du lycée Jean Quarré et le campement d’Austerlitz montrent que la situation reste critique et que l’État fuie ses responsabilités. Nous n’avons par ailleurs aucune visibilité sur la concrétisation des engagements pris par Bernard Cazeneuve de créer 4000 places en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA).
« Ces dernières semaines, l’absence de dispositif d’accueil et de prise en charge spécifique pour les femmes avec enfants s’est fait cruellement ressentir », note Aurélie Solans, Conseillère de paris. Pour l’élue du 19e arrondissement, « il faut ouvrir un lieu dédié aux familles de réfugiés à Paris, un endroit dédié à la prise en charge des femmes avec enfants où elles pourront trouver du soutien, un suivi pour effectuer leurs démarches administratives ».
Aurélie Solans, Galla Bridier et Fatoumata Koné iront jeudi matin à la rencontre de réfugié-e-s dans un centre d’hébergement d’urgence, rue Raymond Losserand (14e).