Le Conseil de Paris a adopté ce mardi, malgré les réserves exprimées par les élu-e-s écologistes, le dispositif Multiloc’ visant à remettre sur le marché privé de l’immobilier des logements vacants, estimés entre 16 000 et 150 000 à Paris ! Les mesures incitatives à destination des propriétaires et des agences immobilières paraissent trop importantes au Groupe écologiste de Paris (GEP). « Les agences immobilières, qui ne sont pas en difficulté à Paris, vont être payées trois fois : par les propriétaires et par les locataires via les frais d’agence, mais également par la Ville qui leur donnera désormais 1000 € par logement. Les propriétaires recevront 2000 € rien que pour remettre en location leurs biens ! », dénonce Galla Bridier, présidente de la Commission logement du Conseil de Paris.
« Nous craignons un énorme effet d’aubaine pour les propriétaires puisque n’importe quel logement, sans qu’il ne soit précisé depuis combien de temps il est vide, pourra entrer dans le dispositif », ajoute Anne Souyris, coprésidente du GEP. « Les écologistes avaient pourtant proposé un amendement pour qu’une durée minimale de 6 mois de vacance soit nécessaire pour profiter des avantages de Multiloc », rappelle l’élue du 10e arrondissement.
Ce dispositif, dont l’efficacité est encore à prouver, aura un impact bien réel, lui, sur les finances de la ville. « Rien ne prouve que quelques milliers d’euros pousseront les propriétaires à remettre sur le marché un logement qu’ils ne louent pas, explique David Belliard, co-président du GEP. En revanche, cela coûtera très cher à la Ville pour un résultat qui risque d’être peu probant », s’inquiète l’élu du 11e arrondissement. De plus, il n’est pas certain que les loyers minorés ainsi établis participeront à une baisse globale des loyers à Paris.