Intervention globale sur le budget prévisionnel 2015 – Anne Souyris
L’élaboration d’un premier budget de mandature est un marqueur essentiel pour une équipe municipale, d’autant plus en période de crise économique, et il faut bien le dire, d’une crise de confiance politique nationale depuis longtemps inégalée.
Marqueur de courage ou d’immobilisme, marqueur prédictif s’il en est, un premier budget donne la tonalité de la partition que nous jouerons ensemble.
Or pour nous, écologistes, la barre de la réussite ne peut être qu’haute et sans concession tellement Paris (comme la France d’ailleurs) est à la traine pour opérer sa transition écologique.
Ainsi avons nous , depuis septembre déjà, et même avant, soit depuis notre contrat de mandature, souhaité et travaillé à un budget qui mette en œuvre concrètement le chantier immense de la transition écologique de Paris avec une vigilance aigue au maintien d’une mixité sociale à Paris, donc pour que le champs de l’aide et de la justice sociale soit une vertu également majeure de ce budget.
Et je dois dire, que tout comme pour le PIM, nous avons été heureusement surpris de la transparence avec laquelle s’est mise en place la méthode d’élaboration du Budget Primitif 2015 :
Pour commencer, et ce n’est pas un détail, la clarté politique des documents transmis (et notamment le « Rapport budgétaire de projet de Budget Primitif 2015 » a permis un travail collaboratif inédit : ce document nouveau constitue une réelle avancée, notamment parce qu’il se présente par grandes politiques envisagées et trace clairement les grands choix et priorités budgétaires de notre municipalité.
Ensuite, nous avons particulièrement pu apprécier le travail avec la majorité sur le volet social du Budget, engagée pour soutenir les plus précaires et mieux établir une réelle justice sociale comme l’instauration de tranches sociales supplémentaires. Nous avons été consultés et entendus.
Enfin, la dimension écologique transversale de ce budget à laquelle nous tenons particulièrement a pris de facto toute sa part, notamment en investissement, ce qui va permettre de démarrer une vraie révolution culturelle et économique pour un paris plus vivable et plus attentif à la planète.
Oui, concrètement ce premier Budget de la mandature est un acte important car il marque les engagements que nous avons pris devant les parisiens et les parisiennes lors des élections municipales.
Il décline les axes du plan d’investissement en actes concrets et instaure les fondements d’un Paris nettement plus vertueux écologiquement, donc respectueux de la santé des Parisiens et des Parisiennes et bien sûr du climat avec une préparation renforcée de la COP21 à la fois en terme de soutien associatif qu’en investissement lourd comme la phase 2 de la dédielisation et un engagement systémique pour un habitat privé et social moins énergivore.
C’est un budget ambitieux écologiquement et fortement ancré à gauche par les priorités qu’il indique clairement : cohésion sociale, logement, dynamisme économique, culture, et transition énergétique
Il indique des choix clairs en matière d’écologie, de justice sociale et d’égalité : et – n’en déplaise à Monsieur legaret, nous approuvons les choix faits, justement parce qu’ils sont responsables, tournés vers un avenir durable et non un âge d’or qui malheureusement ne l’était que pour certains,
Ces choix que nous approuvons concernent notamment :
- Le respect de notre engagement commun de ne pas augmenter la fiscalité directe, au profit d’une réévaluation de certaines taxes qui peuvent d’ailleurs avoir des effets incitatifs en faveur de l’usage des transports en commun. Je pense notamment à l’augmentation du tarif de stationnement ;
- Les 2,3 milliards d’euros pour les dépenses de solidarités
- Les 10 000 logements nouveaux/an (en majorité sociaux : 7000)
- et surtout un plan de lutte contre la pollution inédit à ce jour.
- la création de Centres de valorisation et d’apport des encombrants + recycleries
- l’aide aux personnes handicapées : 222 millions (+18 millions/2014)
– le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion
-les priorités du Plan Climat réaffirmées et mobilisation pour la COP 21
– l’investissement pour le vélo qui se traduit notamment des 2015 par un doublement des pistes cyclables (+5millions) et du stationnement vélo.
Autant de signes qui indiquent la volonté de notre ville d’un budget avant tout utile aux parisiens et parisiennes, tourné vers l’avenir et attentif avant tout aux plus fragiles et aux quartiers populaires , seule véritable attitude responsable si l’on veut éviter de renforcer (comment deja) cette « fracture sociale » dénoncée il y a bien longtemps par M. Chirac, qu’on ne peut quand même pas taxer de gauchiste, n’en déplaise à M. Bournazel!
Cette volonté est d’autant plus remarquable qu’encore une fois, nous la portons dans un contexte national difficile, de crise économique, sociale et écologique et de baisse des dotations de l’Etat.
Ainsi nous reconnaissons nous dans ce Budget et nous le voterons,
Cependant, Madame la maire, nous souhaitons continuer de travailler sur certains sujets qui nous inquiètent encore dans ce budget :
Nous avons en effet quelques réserves et inquiétudes sur certains volets de ce budget, et nous souhaitons aujourd’hui vous faire part d’un certain nombre d’interrogations :
– économies envisagées sur les subventions aux associations (besoin de mettre à plat la question et d’un travail avec la majorité municipale) ;
-certains budgets sont fragilisés (PP, écoles et notamment Caisses des Ecoles) d’où les différents amendements proposés par le GEP et qui seront ultérieurement présentés par
Mes collègues Jérôme Gleizes (analyse de la structure de ce Budget et présentation des propositions liées au volet recettes),
par Jöelle Morel (volet environnement et propositions budgétaire portées par le groupe à ce sujet),
par Aurélie Solans (volet écoles et caisses des écoles et propositions budgétaire portées par le groupe à ce sujet),
par Sandrine Mées (volets déplacement),
par Marie Atallah (volet social et lutte contre l’exclusion)
et par fatoumata koné (Culture).
Je vous remercie.
Sur ce thème :
Intervention de Jérôme Gleizes
Intervention de Joëlle Morel sur le volet environnement
Intervention d’Aurélie Solans sur le volet éducation
Intervention de Sandrine Mées sur le volet transports / déplacements
Intervention de Marie Atallah sur le volet social
Intervention de Fatoumata Koné sur le volet culture