« Madame la maire, la terre brûle ! »
Partager

Intervention de Joëlle Morel relative au budget prévisionnel 2015 – volet environnement

 

Madame la Maire

La terre brûle !  ce constat est partagé par l’ensemble des  scientifiques mais aussi par l’ensemble des terriens. Sur le rythme  actuel des émissions de gaz à effet de serre, l élévation  de température  moyenne du globe serait comprise entre plus 4 degrés et plus 8 degrés à l’horizon  de 2100.

Ce dérèglement  climatique est désormais perçu par l’ensemble des habitant-es de notre planète. Nous n’avons plus le choix ! Nous ne pouvons pas laisser faire.

Madame la Maire, chers collègues notre planète brûle !

A notre échelle, les parisiens  et les parisiennes partagent  cette angoisse et demandent  des interventions concrètes et des mises en œuvre rapides.  Paris  a des solutions :

Grâce aux écologistes qui ont soulevé depuis des années  l’ensemble de ces questions, et  grâce à nos élu es  écologistes  qui depuis 2001 dans le cadre de cette assemblée ont élaboré  des outils, des moyens, des  actions  ont été mis en œuvre.

70 000 M2  d’équipements publics  sont au normes climat

25 000 logements sociaux  depuis le début du plan climat sont rénovés

100 écoles  ont bénéficiés aussi  d’une rénovation thermique

40% d’alimentation durable sont   servie dans les crèches

Nous saluons ces actions mais elles ne sont pas à l’échelle de l’urgence !

Mesdames et Messieurs, mes collègues, la terre brûle

Ensemble,   j’en suis sûre, nous agirons pour  que l’année 2015 soit  l’année du Plan climat Parisien. La 21 ème conférence  des Nations Unies sur le climat  ( COP 21)  au Bourget et à Paris en 2015  est l’occasion de valoriser  notre savoir faire local. Cette ambition ne s’arrêtera pas en 2015  mais traversera  bien évidemment  l’ensemble de la mandature

Les 100 millions d’euros pour le vélo, des moyens pour l’économie sociale et solidaire et la santé, la mise en route de plusieurs projets phares de notre campagne municipale comme une ligne de transports en commun sur les quais et les  840 millions d’euros pour la transition énergétique sont de belles avancées.

Mais cela  n’est pas à la mesure de l’enjeu parce  que Madame la Maire, chers collègues  notre terre brule !

Il faut faire plus, et plus vite que je déclinerai en 8 points :

Premièrement  permettez moi de vous présenter l’amendement  relatif à la subvention de l’Agence Parisienne du Climat.  L’ agence Parisienne du climat est  notre  outil parisien n° 1  pour atteindre les objectifs du plan climat Energie de Paris.

Il est aujourd’hui nécessaire de lui donner les moyens  pour

1 intervenir  sur une plus grande échelle : l’échelle métropolitaine

2  couvrir également le secteur tertiaire , ,l‘accompagnement des bailleurs sociaux, la question des mobilités mais aussi la préparation de la COP21 au travers de sa plate-forme internet

3 Etre  le point d’entrée opérationnel du plan 1000 immeubles

Pour cela le groupe écologiste  demande  qu’une  subvention de huit cent soixante-dix  mille euros (870 000 €) pour 2015  lui soit versée 

Deuxièmement  Le groupe  écologiste  dépose un vœu et un amendement  concernant  l’amélioration de la sortie du diesel à Paris. La charte logistique urbaine durable  signée fin 2013  est entrée dans sa phase opérationnelle et c’est pourquoi il est  urgent  d’accompagner cette charte par   notre vœu qui demande l’inscription des décisions suivantes  :

  • La mise en place d un calendrier précis de sortie du diesel pour les fourgonnettes, utilitaires et poids lourds;
  • un point d’avancement  du plan de sortie du diesel deux fois par an dans le cadre de la 1e commission;

Notre  amendement  sur cette thématique  concerne la dé-dieselisation du parc automobile de la Préfecture de Police de Paris.

En permettant  d’ajouter 1 000 000 euros en crédits de paiement pour le lancement de la dé- dieselisation du parc automobile de la Préfecture de Police, la ville de Paris  répondra à l’urgence  d’ améliorer la qualité de l’air et  impulsera  une  action forte et exemplaire  dans le cadre de la COP 21.

Troisièmement la Ville de Paris  a prévu  de  consacrer 30 hectares dédiés à l’agriculture urbaine d’ici à 2020 ;  Ce chiffre, très inférieur  à celui d’un grand nombre de capitale mondiale,  est à suivre avec la plus grande attention .  Il est vrai  que l’alimentation  des parisiens  ne repose  que pour 1%  sur la propre production de la région  .   Constatons qu’il  nous manque  les études et les savoirs faire en ce domaine !

C’est pourquoi le groupe écologiste propose un   

amendement pour une étude de faisabilité sur l’agriculture urbaine en complément de celle de l’ APUR qui permettra  de repérer les adresses  qui répondent  à l’ensemble des critères : la portance, l’étanchéité et l’accessibilité  des toits  Nous avons estimé  le coût de cette étude à la somme de 100 000 euros  à ajouter au budget de fonctionnement  de  la DEVE.

Quatrièmement  nous présentons  un amendement pour le lancement d’un appel à projets COP 21 en direction des associations

Nous savons combien cette mobilisation autour de la COP 21 doit être partagée  avec l’ensemble des acteurs  qui agissent  dans les domaines de l’environnement mais aussi par l’ensemble des parisiens et des parisiennes. Il faut  donc se donner les meilleures conditions possibles pour  que dans tous les quartiers, que toutes les associations déclinent la COP 21 à leur mesure L’implication des citoyens et citoyennes ne se décrètent pas de manière autoritaire  mais se construit  par un processus  d’accompagnement. C’est pourquoi le groupe écologiste  propose  que soit

inscrit au budget primitif 2015 au titre de l’Environnement une majoration exceptionnelle de 200.000 euros en fonctionnement pour le lancement d’un appel à projets et la participation de la Ville aux projets des associations qui se tiendront à Paris dans le cadre de la mobilisation en lien avec la COP 21.

Cinquièmement,  La terre brûle, nous avons  le devoir de ne pas aggraver le problème. Plus jamais, nous ne devrons lancer des grands projets inutiles et énergivores.

Aussi les écologistes portent  le vœu sur l’éco-conditionnalité des investissements en ces termes :

  • que l’ensemble des projets faisant l’objet d’une subvention d’équipement de la Ville démontrent leur prise en compte du Plan Climat et précisent à chaque étape du projet les objectifs de réduction des consommations énergétiques, de développement de la production d’énergies renouvelables, de prise en considération éventuelle des déplacements induits, de diminution des émissions de gaz à effet de serre et, le cas échéant, de végétalisation ;

Sixièmement  j’insiste  sur le  Vœu relatif au Plan « 1000 immeubles énergivores » de la Ville de Paris

Une grande part des émissions de gaz à effet de serre  à Paris provient du chauffage des bâtiments. Pour les immeubles mal isolés thermiquement,c’est un triple gâchis :

  • gâchis écologique par la surconsommation
  • gâchis social , car ce sont souvent des populations défavorisées qui souffrent de ce mal être
  • gâchis financier puisque souvent des aides sociales viennent partiellement compenser le coût de ces surconsommation.

La terre brûle , nous ne pouvons plus accepter ce triple gâchis . C’est pourquoi , les écologistes demandent que

Le budget consacré au plan « 1.000 immeubles énergivores » permette un accompagnement et une incitation suffisants pour obtenir de manière effective le vote de travaux dans mille immeubles parisiens d’ici à la fin de la mandature.

L’objectif de 1.000 immeubles ayant voté des travaux de rénovation énergétique d’ici à la fin de la mandature concerne uniquement le parc de logements privés

Septièmement,  Il est important d’avoir une vision à long terme  c’est pourquoi nous déposons un amendement pour le lancement  d’une  étude  pour la stratégie énergétique  de la Ville à horizon  2030-2050  qui vise à donner une vision cohérente de l’ensemble des projets matière de politique énergétique et notamment :

Le groupe écologiste demande  que le budget de fonctionnement 2015 de la DEVE soit  abondé de 200 000 euros pour réaliser cette étude

La terre brûle, nous avons une responsabilité historique.  La lutte contre le déréglement climatique est un enjeu qui doit nous rassembler.

Et je souhaite que cela soit  le cas par un vote unanime des amendement écologistes.

Je voudrais terminer par un vœu sur un élément ponctuel , mais hautement symbolique , c’est un voeu contre la décision de la préfecture d’interdire aux piétons et cyclistes d’utiliser les voies sur berges le dimanche. En suspendant l’opération Paris respire , la préfecture contribue à amplifier le trafic automobile et réduit les déplacements doux. Comment, durant la convention climat de Lima , peut on être autant à rebours des priorités ? , être en sens inverse de ce qui fait consensus ?

La terre brûle et la préfecture fait brûler du gas-oil !

C’est pourquoi nous présentons le vœu pour demander à la préfecture de police de prendre conscience des urgences et de rétablir au plus tôt l’opération Paris respire sur les voies sur berges.

Je suis certaine que notre vœu recueillera nos suffrages unanimes !

 

Sur ce thème :

Communiqué du groupe

Intervention d’Anne Souyris

Intervention de Jérôme Gleizes

Intervention d’Aurélie Solans sur le volet éducation

Intervention de Sandrine Mées sur le volet transports / déplacements

Intervention de Marie Atallah sur le volet social

Intervention de Fatoumata Koné sur le volet culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *